On craignait l'oiseau, on aura le porc!

Publié le par Shaya

(Ecrit hier oui mais pour cause d'ordi en phase terminale, pas pu être publié! Mais c'est toujours d'actualité!)

Il est rare que je commente ici l'actualité internationale pour la simple et bonne raison que je ne me sens pas vraiment compétente pour parler géopolitique, économie ou glaciologie! Mais là pour le coup, la santé c'est plus mon domaine! On dira que j'ai une certaine sensibilité!

Il y a quelques années (3 exactement) on s'était fait peur avec la grippe aviaire! Grand fléau encore inexistent mais qui pouvait arriver comme pour la grippe espagnole de 1918 et faire des millions de mort (de 30 millions à 100 millions environ suivant les estimations... comme si la 1ere Guerre Mondiale ne suffisait pas!) ...
Mais finalement rien n'est arrivé et on s'est dit qu'on avait juste joué à se faire peur, et à stocker des millions de masque et de Tamiflu (le fameux inhibiteur viral efficace contre les souches actuelles de la grippe aviaire!) ...

On a quand même gardé un oeil sur l'Asie et ses poulets, sur son manque d'hygiène et sa trop grande proximité au quotidien entre oiseaux et hommes...
Et pendant qu'on regardait à l'Est, on oubliait les autres coins du monde où le mélange entre grippe animale et grippe humaine pouvait se faire, ses coins du monde où les animaux partagent parfois les mêmes pièces que les humains!
Et surtout on a oublié que les oiseaux n'étaient pas la seule source possible de "menace sanitaire", et que les cochons avaient une plus grande compatibilité génétique avec nous que bien d'autres espèces! (On envisage depuis longtemps des greffes d'organe de cochons à l'homme!)

Aujourd'hui la menace vient du Mexique, mais il y avait tellement d'autres candidats possible!

Aujourd'hui le cochon... demain peut-être l'oiseau?!

Néanmoins l'avantage d'avoir joué à se faire peur avec la grippe aviaire, c'est qu'on a les masques et le médicament qui agit contre la grippe porcine! (Un hasard un peu quand même pour le médoc mais tant mieux hein!)
 
Mais après?

Je n'ai personnellement pas oublié le SRAS de 2002 (ca a faillit tuer mon père en même temps alors difficile d'oublier!), qui n'avait d'ailleurs pas donné lieu à la création d'un "plan" (de mémoire... p'tet que je me trompe!) alors qu'à mon sens ça aurait du! C'était la première alerte bien avant la grippe aviaire!!!
On ne peut pas savoir quelle maladie arrivera demain!

L'OMS s'était a demi trompée en prédisant la grippe aviaire! Grippe oui mais pas aviaire... Ca sera peut-être demain ou pour jamais!

La Nature arrive encore à nous surprendre, et à être la plus forte...
A suivre avec attention bien sur!

Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ChériChéri vient de me scier! je lui dis "tiens, le nouveau virus, il s'appelle H1N1..." et il me dit "ben, c'est la grippe espagnole... "... Comme quoi, il a vachement mieux suivi "Regenesis" que moi (je devais mater les acteurs, moi...)... et juste ils en causaient dans le poste et pof, pareil... et là, ça sert à rien d'être végétarienne.. pffff... même pas drôle...
Répondre
S
<br /> Et non ça sert à rien d'etre végétarienne! <br /> Mais bon pas la peine de psychoter encore hein, on est plus en 1918, c'est pas la peste noire ni Ebola!<br /> <br /> <br />