Etude de cas

Publié le par Shaya

Aujourd'hui nous allons étudier le P1!
Le P1 c'est le petit nom familier qui désigne les PCEM1 ou plus simplement : étudiant de 1ere année de médecine!
Oui oui dès l'entrée dans le cursus on t'apprend à ne pas parler comme tout le monde! Tu n'es pas un première année, tu es un P1!!!!

Dans la famille étudiant en médecine, on pourrait aussi étudier les 2e ou 3e année mais pour ça il faut aller écumer les soirées médecines (et autres soirées étudiantes!) et accepter 1) de se coucher tard, 2) de se faire vomir dessus, 3) d'assister à des spectacles rappelant les orgies romaines!
Et pour étudier les 4e année et plus, il faut aller les chercher à l'hopital... et là jamais tu pourras atteindre leur moi-profond et tous les secrets qui vont avec! Parce que qui dit hopital dit concentration de médecin!!! Ils sont en nombre, ils le savent, jamais tu ne les mettras en difficulté!

Bref revenons à notre P1! Pour l'étudier lui, il va falloir se lever tôt, très tôt! Genre à l'heure où dans le cerveau des 2 et 3e année, la question de savoir comment ils vont rentrer chez eux, ne s'est pas encore formé! Peut-être qu'elle ne se formera jamais en même temps... Dormir par terre au milieu du vomi, pour certains c'est la classe!

Donc le P1 se lève tot, et pour le trouver il faut se rendre dans une faculté de médecine (ah bon!) et chercher l'amphi où ils se réunissent, pour ça il faut suivre le flot humain, parce que les études médicales ça attire! Mais de vraiment grand matin, tu ne trouveras que ceux qui sont de corvée de réservation de place et qui squattent des pans entiers de l'amphi! En même temps si tu préfères finir ta nuit au chaud dans ton lit qu'au froid sur un banc en amphi, tu t'assieras par terre pour suivre le cours!

Maintenant que tu as trouvé le P1, voyons de quoi il retourne! Tu as deux types de P1, le bizut et le carré!
Le bizut c'est celui avec la mèche bien peignée et l'enthousiasme plein les yeux, qui croit que son bac fraichement obtenu lui ouvrira toutes les portes et qui va déchanter en moins d'un mois!
Le carré c'est celui qui se la joue cool genre la première année il gère à fond mais qui a d'énormes valises sous les yeux, rapport que ça fait deux ans qu'il dort pas et qu'il bosse comme un taré! Les illusions post-bac ça fait longtemps qu'il les a oublié même si l'année dernière, le bizut c'était lui!
(nb : je mentionne ici une espèce rarissime >>> le cube! Celui qui en veut à mort et qui a fait de la lèche au doyen mais qui n'en a pas les capacités vu qu'il tente pour la 3e fois...).

PCEM1.jpgLe P1 est un être stressé et en manque permanent de sommeil, qui passe son temps à apprendre des choses qu'il ne comprend pas (s'il est carré il devrait comprendre mieux) pour passer un concours plein de questions super pourries et de piège dans chaque mot en espérant atteindre le graal ultime (qui n'est plus depuis longtemps "obtenir son bac"), j'ai nommé le passage en 2e année! Parce qu'une fois que t'es en 2e année, comme t'as du le comprendre, t'es peinard!!!
Mais comme j'ai dit médecine ça attire donc beaucoup d'appelés mais peu d'élus (en général 10%) et pour ça il ne faut pas avoir la moyenne, il faut être dans les meilleurs!!!!
Donc le P1 est soumis à une pression intense de tous les instants qui le prépare à son (éventuel) futur rôle (sauf s'il finit ophtalmo). Et cette pression il doit la relacher par moment! Au quotidien en balançant des boulettes de papiers sur les rangs de devant (toujours les lèches culs) ou des avions en papier, ou autres petites plaisanteries bonne pour un enfant de 6 ans!
Et puis il y a les grosses soirées de relache de pression! Les soirées médecines!!! Pour le P1 pas plus de 3 par an! La première de l'année pour qu'il sache ce que c'est, la 2e après les partiels de janvier ( = 1er partie du concours) parce qu'il l'a bien mérité vu que le moral vient d'en prendre un coup certain, et la 3e après les partiels de mai parce que c'est fini (pour toujours ou pour cette année) et que ça fait 9 mois qu'il vit comme un ermite!
Aussi quand le P1 peut relacher la pression il fait pas semblant!!!!!! Ca picole grave, ça drague, ça essaye de se décharger!!!!!! Tant pis si ya plus de souvenirs le lendemain...

Tu comprends pourquoi les soirées médecines c'est pas beau à voir...

Dis toi que ton médecin, celui qui te fait ouvrir grand le bouche en disant AAAAAAAAHHHHHH, celui à qui tu parles de tes hémorroides, il les a fait les soirées médecines et tout ce qui va avec (j'entends par là "fille qu'on croise le lendemain en se disant que sa tête nous dit vaguement quelque chose mais..."), il a raconté les blagues de "carabins" (comprend blague de cul, en médecine ya que ça, c'est parce qu'ils sont frustrés de leur abstinence) en bas de l'amphi devant tout le monde... Et dis-toi que ton médecin, vu qu'il est médecin, il a fait la 2 et 3e année qui sont en fait des années exclusivement consacrées au relachement de la pression accumulée en P1 sauf que là tu peux les faire toutes les soirées médecines, no limit!!!!

Alors ton médecin, tu le vois un peu différemment???

Publié dans Garcittude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article