Soirée Beaujolais...

Publié le par Shaya

beaujolais-2006-31.jpg Aujourd'hui parait que c'est la sortie du Beaujolais nouveau... Non que j'aime, je suis amatrice de vin mais le Beaujolais nouveau j'ai jamais accroché! Mais ca reste une journée... pleine de souvenirs pour moi! Des bons au final mais qui aurait pu être moins bon!

Allez installe toi confortablement, je vais te raconter! On va remonter 2 ans en arrière, novembre 2005, les émeutes de banlieue sont tout juste finies et même s'il n'y a pas eu trop trop de problème à Grenoble, tous les esprits sont encore marqués. Pendant des semaines, les trams n'ont circulé que jusqu'à 20h mais là, soirée Beaujolais oblige, les transports ont décidé de faire un effort et ils circuleront jusqu'à 2h du matin!
Nous partimes 9, 3 filles et 6 garçons, pour le centre ville, bien décidés à bien profiter de cette soirée! En centre ville, les producteurs de Beaujolais Nouveau sont partout, les garçons achètent tous une bouteille, sachant que dans le sac à dos de l'un d'entre eux, il y a aussi une bouteille contenant un mélange rhum-jus de fruit que certains d'entre eux ont commencé à attaquer... Une verre de beaujolais pour les filles, la bouteille pour les garçons, il fait froid très froid même et nous déambulons dans les rues du vieux centre ville qui sont pleine d'un monde joyeusement alccolisés, comme tous les bars de la ville d'ailleurs mais l'ambiance est bonne enfant!

La plus grande concentration de population se situait au niveau de la Place aux Herbes (une place grenobloise) et les autres voulaient y rester mais le Cleps et moi connaissant le lieu avons refusé car souvent les esprits s'échauffent sur cette place (ca doit être du aux ondes magnétiques particulières qui courent sous le sol! Mdrr Ou au fait qu'il n'y a que des bars à côté...) et nous sommes allés nous installer un peu plus loin dans ce qu'on appelle le jardin de ville! Entre temps, nous n'étions déjà plus que 7 ( - 1 fille et - 1 garçon) car il faisait vraiment trop froid! Et nous voilà installés à faire les cons sur les jeux pour enfants, à discuter avec toutes les autres personnes de passage dans le jardin de ville et les garçons sont de plus en plus alcoolisés! Vers minuit la 2e fille (la Pouf en fait) décide de rentrer parce qu'il est tard pour elle et qu'elle a super froid! Les garçons ne comprennent plus rien à la vie, le Cleps est lancé dans une discussion tellement passionnée avec un mec de l'Unef que tout le monde s'attend à ce que ça vire en baston (ce qui ne sera pas le cas finalement) si bien que c'est moi qui la raccompagne à l'arret de tram et qui doit retourner au jardin de ville toute seule... L'ambiance semble avoir un peu changer dans les rues, les gens étant de plus en plus alcoolisés mais personne ne nous a créée de problème sauf que... arrivées à l'arret de tram, surprise! Le dernier tram passe dans 1/4h au lieu de 2h du matin, donc le retour se fera à pied pour les 6 garçons et moi...

Je les retrouve tous au jardin de ville et nous y restons jusqu'à ce que je décidé qu'il est largement temps de rentrer, il est 3h du mat, ils ont tous plus d'alcool dans le sang qu'ils ne devraient même si certains commencent à décuver, j'ai froid et surtout l'un d'entre eux est tellement mort qu'il ne comprend plus rien à la vie et un autre est tellement fatiguée qu'il commence à s'allonger sur un banc pour dormir et ça c'est hors de question, trop dangereux! Je donne donc le signal du départ et nous commençons à partir en direction de la place aux Herbes, comme nous étions venus sauf qu'à peine sortie du jardin de ville on croise des gens qui courent et hurlent, certains le visage en sang et une fille me dit de ne surtout pas aller en direction de la place aux Herbes, que les CRS ont chargés, que ça se bat, qu'ils lancent du gaz lacrymo etc...
Ok... sauf que les garçons captent rien à la vie et continue joyeusement en direction de la place aux Herbes donc il faut que je leur cours après puis demi-tour toute et là... je vois qu'il m'en manque un! J'essaye de l'appeler, mais le réseau mobile est saturé et je vois de plus en plus de gens arriver dans un sale état et je m'énerve contre les mecs qui sont complètement bourré (un tellement, qu'il fallait le soutenir) et qui ne m'aide d'aucune façon puis j'arrive finalement à joindre au bout d'1/2h celui qui manque qui semble avoir bien décuvé et me dit qu'on a qu'a rentrer sans lui, qu'il essaye d'éviter les CRS et qu'il est avec des amis à lui... Et celui qui tenait plus debout qui hurlait qu'il voulait pas partir sans son pote, qu'il fallait pas l'abandonner etc... Horrible...

Finalement on se met en route en passant par les quais qui devraient nous permettre d'éviter les CRS et effectivement on était en bordure, on a croisé des pompiers et des CRS qui attendaient mais personne ne nous a posé de problème. On a quand même du passer rapidement dans une rue qui avait été arrosé de gaz lacrymo et ça brule immédiatement, j'en garde un souvenir très vif! Finalement j'ai réussi à ramener et à coucher tout le monde même si le Cleps a du retourner en ville après qu'une fille l'ait appelé parce qu'elle avait perdu son frère et son copain et qu'elle les retrouvait pas et qu'il y avait du gaz de partout (oui il a l'ame chevaleresque, le Cleps) etc...

Finalement on s'en est bien sorti, et les garçons ont tous reconnu que c'était grâce à moi mais on a dit qu'on le referait plus jamais... sauf que l'année d'après on a pas capté que c'était la soirée Beaujolais et qu'on avait décidé de faire un resto en ville pile ce soir là... Mais bon yavait des policiers et des CRS de partout alors on a pas eu de problème!

Moralité : quand on boit comme des trous, toujours avoir quelqu'un qui garde ses esprits parce qu'on est pas à l'abris des problèmes!!!

Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article