Perdue dans les traboules

Publié le par Shaya

J'aime bien Lyon.

J'aurais aimé y faire mes études mais les circonstances en ont décidé autrement.

Ville moins étouffante pour moi que ne l'est Paris.

Moins stressante aussi.

Avec des quartiers vraiment interessants et typiques, une histoire riche, etc...

Ville dans laquelle je n'ai jamais vécu mais que j'ai l'occasion d'arpenter fréquemment depuis des années et toujours avec plaisir... Que ce soit pour visiter les traboules, pour la fête des Lumières, pour des raisons personnelles ou pour autres choses ...

 

J'aime bien Lyon...

Pas trop les lyonnais par contre ... ils arrivent à me donner l'impression que les parisiens sont des modèles de courtoisie et d'amabilité ce qui est assez fort quand même!

J'y ai passé 3 jours et bien en 3 jours je me suis quand même fait envoyer chier deux fois comme une merde, sans raison, et pas à moitié.

 

1) Dans un magasin, qui existe aussi à Annecy et que je n'aime pas parce que les vendeuses sont peu aimables, j'allais chercher un modèle qu'ils n'avaient plus en magasin à Annecy.

Je rentre, tout sourire, je croise une vendeuse, je lui lance un "bonsoiiiiir" sonore et souriant (oui parce que j'étais encore de bonne humeur) et j'enchaine en lui demandant le fameux produit!

Que je décris : pull/bleu/col tunisien ...

 

Oh bon sang ... j'ai utilisé l'expression "col tunisien" ... que n'avais-je pas dit!

Elle me répond sèchement qu'ils n'ont pas ça, qu'ils n'ont jamais eu, que le seul pull qu'ils ont avec un col tunisien c'est un pull gris. Qu'elle m'emmène voir.

Et qui, selon moi, a un col ROND !

Ce que je lui dis. En plus il est gris et moi je lui ai demandé BLEU !!!

"Non mais je vous dis qu'on n'a pas ça!" qu'elle me répond.

 

Comme je suis un peu têtue, et que je n'aime pas du tout comme elle me parle, j'insiste!

"Mais si! Sur le catalogue il était à la dernière page! Vous n'avez pas un catalogue qu'on regarde?"

"Non j'en ai pas! Et puis un col tunisien c'est ce que je vous ai montré d'abord! " et elle me tourne le dos ...

 

Ok bah tu sais quoi connasse? Tes collègues d'Annecy se sont des crèmes à côté de toi!

Et puis ton pull tu peux te le mettre bien profond là où je pense!

Et je crois que tu as encore de sacrés progrès à faire pour ce qui est de la courtoisie et de la politesse envers les clients ok?

 

J'aurais du lui mettre une tarte ... elle ne l'aurait pas volé.

 

2) Lendemain soir, j'arrive dans un musée qui ferme à 18h30, il est 17h00.

La bonne femme de l'accueil, sale blondasse puante d'elle-même : "pffff je vous le donne votre billet mais franchement ça sert à rien, vous n'allez rien pouvoir voir, fallait venir avant! Non mais vraiment!"

 

Oui bah je ne pouvais pas venir avant tu vois! Et je paye donc c'est mon problème si je raque pour un musée dont je ne pourrais rien voir en UNE HEURE TRENTE !!!! Donc tu fermes ta gueule parce que ton avis je ne crois pas l'avoir demandé, tu me files mon ticket et tu vas chier si t'es pas de bonne humeur!

 

(Surtout que je suis sortie à 18h du musée, en ayant tout vu et sans me presser!)

 

 

Pourtant je suis habituée aux gens pas super aimables chez moi ... même qu'on est réputé pour ça.

Et bien on ne m'avait encore jamais parlé comme ça je crois!

 

 

Enfin il ne faut pas que je dise j'ai rencontré des gens vraiment charmants et agréables aussi!

(Mais j'avais juré de leur consacrer un article de blog peu flatteur! Voilà qui est fait! C'est ma petite vengeance personnel! Un peu comme si je leur jetais une malédiction dessus!)

 

A part ça?

 

- J'ai laissé des trainées de bave sur la vitrine du magasin Repetto et du magasin Jonak.

 

- J'ai fantasmé sur une paire de Jonak doré au Printemps!

(Je les aurais un jour!)

(C'est bientot Noel si tu veux me faire plaisir hein ... ;-) )

 

- J'ai eu une impression étrange de souvenirs croisés entre ces flocons de neige qui tombaient doucement sur la place Bellecour mais sans tenir au sol et ces bulles de savon que j'avais fait sur le parvis de Notre Dame lors de mon dernier séjour parisien.

Même sensation de douce poésie... Même impression d'instantanés magiques.

 

- J'ai cherché le musée des hospices civiles de Lyon. Désespérément en fait. Du coup ça m'a fait parcourir en tous sens l'Hotel Dieu et ses couloirs désormais déserts. C'était assez étrange.

J'ai la poisse de toute façon avec les musées hospitaliers. Jamais trouvé celui de Toulouse non plus, et celui de Paris était fermé quand j'ai voulu aller le voir.

 

- En grimpant à Fourvière, j'ai pu trouvé un peu de cette neige dont les flocons ne tenaient pas plus bas.

Sur les vestiges gallo-romains c'était beau.

 

Et je vous ai ramené quelques photos ....

 

Lyon-004_signee.jpg

Lyon 006 signee

Lyon 007 signee

Lyon 009 signee

Lyon 010 signee

Lyon 012 signee

Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Camille-Fraise 30/11/2010 11:00



Salut Shaya!


C'est horrible cette façon dont tu as été reçue, j'en reviens pas! Je suis lyonnaise d'adoption depuis 8 ans maintenant,
et venant du sud de la France (Aix en provence + précisément) c'est justement l'inverse que j'avais constaté! Il faut croire que ça doit se dégrader à mesure qu'on descend vers le sud! (même en
étant native de là-bas, je ne supporte plus leur mentalité) ^^ Ou alors c'était l'effet "accent" qui m'a fait ça.


Ceci dit, aujourd'hui ça n'empêche pas que je tombe de temps en temps sur ce genre de conasse, ce que je trouve un comble quand on est soit disant "commerçant"!


J'espère que tu auras de meilleures rencontres la prochaine fois!



Shaya 30/11/2010 13:18



Cela dit il ne faut pas prendre mes deux exemples pour la majorité! J'ai été très bien reçu ailleurs dans d'autres musées ou d'autres magasins mais ces deux exemples m'ont fortement marqué,
surtout celui dans le magasin car jamais on n'avait été aussi malaimable avec moi.



Minijupe 29/11/2010 22:20



Ahhh la vilaine, elle me l'avait pas dit !!!... Snifffff



Shaya 29/11/2010 22:29



I know



bubulle 29/11/2010 20:03



Je trouve que l'amabilité dans un magasin est quelque chose qui se perd de plus en plus... Cela m'arrive souvent, peut-être parce que je fais jeune, que je suis petite et m'habille plus proche
d'une adolescente qu'autre chose parfois...


Il m'est déjà arrivé de tout reposer avant même d'avoir essayé.... ou alors de demander le responsable du magasin...


Sinon, cela me fait tout drôle de voir de la neige... ici mis à part le glace sur mon pare-brise, rien de rien de blanc ainsi...



Shaya 29/11/2010 20:49



Hu hu je te promets des photos avec pleiiiiin de neige dedans bientot! :-D



JeandelaXR 29/11/2010 19:10



Ha, bah, moi, j'ai été pion (dans une autre vie…, de 81 à 83 !) dans le lycée qu'on aperçoit dans les dernières photos (Lycée Jean-Moulin).


Cela-dit, la neige n'a du tenir qu'une journée, tu es tombée au bon moment ! 



Shaya 29/11/2010 20:37



Hiiiiiin je n'étais même pas née!!!!!


Hu hu c'est moi qui ait amené la neige, normal qu'elle tienne assez pour m'offrir de belles photos!



JanSheng 29/11/2010 18:20



Lyon est une belle ville tant soit peu qu'une ville peut être jolie...


On y mange toujours aussi bien ?


Bonne soirée shaya, bisous



Shaya 29/11/2010 18:43



Je me suis régalée à chaque repas que j'y ai fait! :)


 


Bonne soirée JanSheng. Bisous