Inculture, inquiétude, vigilance...

Publié le par Shaya

Ceux qui viennent ici depuis un petit moment auront remarqué que je ne commente jamais l'actualité... Pourtant le blogosphère bruisse et s'agite en ce moment!

Pas que je ne m'y intéresse pas (à l'actualité! Faut suivre!), au contraire mais... 
1) tout le monde le fait (et rien que pour cette raison, ceux qui me connaissent savent que ça suffit!)
2) je ne m'estime pas comme étant la personne la plus compétente pour le faire! Et comme je dis que quand on ne sait pas de quoi on parle, on se la ferme... je me la ferme!

Mais je me renseigne... et je ne vous en dis rien ici parce qu'il n'y a aucun intéret à rapporter des propos lus ailleurs...
Je vais lire les blogs de mères qui s'opposent à ce qu'on confie la mémoire d'un enfant juif à leur enfant parce qu'elles trouvent que c'est trop traumatisant, je vais lire le blog d'un avocat qui me parle jugement et loi, je vais lire le blog d'un journaliste qui me parle actualité et qui la décortique plutot bien...
J'adhère à ce que je lis, ou pas, et je me fais mon propre avis mais je ne vois pas l'utilité d'en parler parce que l'avis de chacun est une chose très personnelle, que le débat est déjà suffisamment enflammé et que ma voix n'y apporterait pas grand chose... Mais ce n'est pas dit que je ne le ferais jamais, peut-être qu'un jour je me sentirais compétente sur un domaine de l'actualité!!! En attendant j'essaye de rester informée... et vigilante!

"Le vrai pouvoir, c'est la connaissance"
(Francis Bacon)

Une chose dont je peux vous parler c'est de la jeunesse française dont je fais parti! Et qui est inquiète... pendant qu'on se demande si oui ou non le président a le droit de se taper un top italien, on ne se demande pas quel monde on nous prépare, pas de boulot, pas d'argent, pas de retraite, pas de sécurité...
Une jeunesse qui m'inquiète aussi! La paresse intellectuelle ca donne des petits moutons qui se laissent guider parce que réfléchir c'est trop difficile! Mais même sans aller jusque là, ne pas savoir c'est ne pas pouvoir! Et quand je vois ma classe, des fois j'ai peur! On est en Master 1, à la fin de l'année on aura le niveau bac+4 et franchement ils m'effrayent...
"ah bon, le droit de vote des femmes c'est que 1945?" (ca veut dire au moins que c'est bien rentré dans les moeurs...), 
"mais le Maroc c'était une colonie belge non? Ah non, c'était français? Et pourquoi ca c'est mieux passé qu'en Algérie?"
"ah mais le libéralisme c'est la régulation du marché par lui-même..."

....

Sans connaissance, difficile de réfléchir, en tout cas moins de matériel sur quoi s'appuyer pour!

En attendant moi je vais continuer à vous parler de ma vie et pas de celles que vous pouvez consulter dans gala, voici, paris match et cie... au moins avec ma vie, je suis sure de savoir de quoi je parle!

blogosphere2-784971.gif

Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article