Tout ce qu'on ne sait pas

Publié le par Shaya

Je trouve toujours extrêmement intéressant de discuter avec des gens plus intelligents ou cultivés que moi.

Et aussi extrêmement humiliant.

 

Cette succession de "et sinon tu connais ça? Et tu as lu truc?" auquel tu ne peux répondre que pitoyablement que non tu ne connais pas ...

Une succession de "non" ...

Au point qu'au bout d'un moment avant de te poser la fameuse question "tu connais ...?", ton interlocuteur rajoute "je pense déjà connaître la réponse mais tu connais ...?" , et effectivement une fois encore tu réponds que non tu ne connais pas en te retenant de rougir de honte.

 

Au moins ça permet de se rendre compte de tout ce qu'on ne sait pas.

 

Et personnellement ça me donne envie de continuer à progresser.

A découvrir d'autres choses.

 

D'ailleurs souvent je me dis que j'aurais aimé continuer mes études juste pour continuer à apprendre.

 

Donc oui ça fait mal à la gueule d'avor l'impression d'être une bouse inculte qui ne sait rien de rien et ne connait rien à rien par rapport à d'autres personnes.

Et après avoir ramassé ton égo à la petite cuillère tu essayes de ramer pour compenser un peu le retard.

 

C'est comme ça que je me suis retrouvée à lire ...

 

Vladimir Volkoff

 

Et je vous le recommande vraiment.

Je n'ai guère de mérite car il n'y a qu'une dizaine de pages écrites, le reste étant constitué d'exemples ... en images!

(Un peut comme si j'avais lu une BD avant d'attaquer les romans du même auteur vu que j'ai réservé ses autres livres sur le sujet)

Mais il est vraiment très intéressant!

Et encore le mot est faible.

 

Ca permet de remettre en perspective ce flot d'images dont nous sommes bombardés tous les jours, comment on peut faire dire certaines choses à des images bien loin de ce qu'elles montraient initialement, comment une légende peut changer toute l'interprétation faite etc...

 

En ces temps où un drame en chasse un autre, où les images véhiculent l'émotionnel empêchant de prendre du recul, je ne peux que vous encouragez à jeter un oeil, et même deux.

En plus ça ne vous obligera pas à lire des pages entières de texte ardu.

Juste de réfléchir à ce que vos yeux contemplent.

 

Après tout à vous aussi, ça ferait peut-être du bien de continuer à apprendre ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> J'ai lu 2 livres de Volkoff, des livres sur l'espionnage. Terribles et tragique. Je ne savais pas qu'il s'interressait aux manipulations médiatiques, merci pour l'info.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui il est plus connu pour ses romans.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Le grand point commun qu'on a tous les deux, c'est qu'on a une grande culture. Culture sur des sujets différents, mais grande culture quand même.<br /> <br /> <br /> La grande différence qu'on a tous les deux, c'est que je n'ai aucun scrupule a t'amener là où tu n'y connais rien :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pas réussi encore alors à t'emmener là où tu n'y connais rien alors et où moi j'y connais quelque chose...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> faut pas complexer :) <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Facile à dire quand on est du bon côté du miroir...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu connais certainement d'autres choses ! Faut partager...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> D'autres choses? Sur?<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Merci! Non vraiment, comme si j'avais besoin qu'on ajoute un bouquin à la loooongue liste des trucs que j'ai envie de lire! J'adore ces trucs qui décortiquent les images ou les vidéos, qui<br /> montrent l'envers du décor.<br /> <br /> <br /> Je comprends un peu ton complexe, j'ai moi-même été victime d'un cours accéléré sur les probabilités samedi soir, j'en garde des séquelles à vie. Et un cours sur la dureté de l'eau et comment<br /> fonctionnent les cartouches filtrantes (avec schéma et tout, en fait j'ai été son cobaye pour tester un TP pour ses CAP).<br /> <br /> <br /> Mais comme je peux moi aussi le traumatiser sur certains sujets, ça s'équilibre un peu. Il sait tout sur le réalisateur du magicien d'oz mais n'a aucune idée de l'histoire que ça raconte (et ne<br /> pige pas les références à Oz dans une bd qu'on est en train de lire, il passe à coté de plein de clins d'oeil), et ses parents ne lui avaient jamais raconté l'histoire de Raiponce ou d'Hansel et<br /> Gretel (ou alors ils lui ont raconté et il a une mémoire vraiment sélective).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il ne te prendra pas longtemps celui là je te dis ;-)<br /> <br /> <br /> Pas comme les autres où c'est que du texte.<br /> <br /> <br /> Moi je cherche encore avec quoi je peux traumatiser ...<br /> <br /> <br /> <br />