Qu'on me donne l'envie...

Publié le par Shaya

Je suis un peu effarée en ce moment par tout ce que j'entends, lis, vois etc... un peu partout à propos des cadeaux de Noel.
En gros ça fait chier tout le monde de faire des cadeaux mais puisqu'il faut le faire on se sacrifie et on va à reculons acheter quelque chose pour les gens...

Ok...

Euh...
Ben dans ce cas pourquoi faire des cadeaux?

Normalement, enfin pour moi hein, on fait un cadeau parce qu'on a ENVIE de faire plaisir à la personne à qui on va l'offrir!
Moi personnellement j'adoooooore faire des cadeaux et j'y passe beaucoup de temps avant à y réfléchir!
(Ou alors pas du tout quand je tombe sur un truc qui va faire forcément plaisir à la personne, un truc fait pour elle)
Qu'est-ce que je sais de cette personne et de ce qu'elle aime? Qu'est-ce que je vais offrir? Est-ce que c'est vraiment quelque chose qui lui ferait plaisir? etc...
Et pas "pffff il faut que je fasse un cadeau parce que sinon je vais passer pour le radin de service ... ah ben je vais acheter un livre comme l'année dernière! Tiens un livre de cuisine! Ah elle déteste cuisiner? Je m'en fous j'ai la flegme de chercher! Pfffff ya trop de monde à la caisse... ça fait chier...Ah et puis j'ai la flegme de l'emballer!"
Suuuuuper!!! Huuuuum ça fait plaisir de recevoir des cadeaux dans ces conditions là oulalalala!
Ca fait chier de se dire que les cadeaux qu'on nous fait ne sont pas une marque d'affection mais bien le résultat d'une pression sociale...

Ca perd tout son charme, toute sa valeur! On peut me faire le plus beau cadeau du monde, si on me le fait sans avoir envie de me le faire en fait ça ne sert à rien... je n'en veux pas...
Par contre m'offrir un petit truc sans une grande valeur marchande mais avec l'envie réelle de me faire plaisir et de me montrer qu'on tient à moi, c'est un trésor inestimable!

Mais on dirait que les gens réflechissent à l'envers...
Ils ne mettent plus aucuns sentiments dans leurs présents... Ils ne pensent plus à ce que ça représente, à ce que ça signifie! Ils le font mécaniquement... juste parce que tout le monde le fait!
Ca me déplait au possible...
Moi j'aime voir des cadeaux au pied du sapin parce que je me dis que ça va être plein de trucs qui vont faire plaisir!!!

De la même façon j'ai complètement halluciné hier au journal de 13h avec un sujet sur les cadeaux...
La question en gros c'était "vous faites un gros cadeau ou plein de petits?"
Euh... Ben un cadeau qui fait plaisir c'est tout ce qui compte non?
Pourquoi faut-il forcément qu'il coute cher???
Et que s'il ne coute pas cher il y en ait d'autres à coté pour "compenser"?
Compenser quoi???
En gros maintenant l'affection qu'on a pour les gens est à l'aune de la somme investie pour eux...
(Donc si tu ne mets pas au moins 150 € dans le cadeau, t'es trop un raté et tu n'aimes personne et tant pis si le cadeau acheté est en fait super beau et qu'il pourrait faire super plaisir...)
Ca me désole en vrai...
Un gamin qui passe des heures à faire un collier de pate à sa mère, même si elle ne mettra jamais ledit collier de pâtes, ça n'a pas de prix d'un point de vie affectif!

Ce n'est pas ça Noel...
Pas pour moi en tout cas!

Je ne fais de cadeaux qu'aux gens que j'aime (les autres je les emmerde!), je ne mets pas forcément une somme délirante dans chaque cadeau mais je cherche toujours à faire plaisir, j'adore emballer moi même mes cadeaux et si je peux j'y ajoute une petite carte avec un petit mot affectueux!!!

Par contre, je déteste être là quand la personne ouvre le cadeau!
J'ai toujours un espèce de moment de stress du genre "mon dieu et si ca ne lui plait pas en fait!!!" et je guette avec angoisse la réaction en espérant que si ca ne plait pas, la personne saura ne pas trop le montrer!
(Oui la gestion de l'échec des cadeaux, c'est pas ça encore ;-p)

Donc je suis tout à fait du genre à faire un cadeau sans raison mais à le planquer sous l'oreiller pour pas être là quand il sera ouvert!

Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olivier 18/12/2009 23:45


Une fois de plus, ça permet de vérifier que nous sommes tout petits
à coté de l'environnement qui nous entoure ( et pour lequel nous avons souvent de l'irrespect ) .
On peut crier trés fort après les pouvoirs publics, la DDE, le préfet, le maire et tutti quanti , ça ne sert à rien.
Copenhague est une bonne représentation d'un système d'information plus
proche du feu d'artifice que du "mettons nous à table ensemble pour donner
le moins pire à nos enfants et petits enfants demain".
Je n'ai rien contre les Borloo, YAB, N.Hulot qui amènent d'excellentes idées et qui y croient fortement . Du beau petit monde drapé de certitudes et toujours à dire "faites ce que je dis, mais SVP
foutez moi la paix sur ce que je faits".
Un seul bonhomme sort du lot : Pierre Rabhi ; un homme d'exception, remarquable ( au plus haut niveau que représente cet adjectif ) , un sage ( un vrai ) et tellement peu médiatisé qu'il force le
respect . A découvrir  .


Shaya 19/12/2009 08:57


Il y a toujours eu et il y aura toujours des donneurs de leçon qui disent mais ne font pas...


hubert 18/12/2009 13:18


la réunion de travail a été annulée, alors que ce ne fut la galère que ce matin... mais comme nous ne sommes pas des voyants, ne sachant pas ce qui va se passer en fin d'après-midi...
parce que être en galère comme ce fut à Toulouse ce matin, ça va quand tu te doutes que cela va aller mieux vers 10h-11h, ce qui fut le cas, donc en plein jour, et que tu circules vers des centres
urbains gérés.
Pas du tout la même histoire quand tu es en galère en quittant les centres urbains pour le réseau secondaire en t'avançant dans la nuit !!!!

je suis descendu au pain et café à pieds, c'était comme dans les films catastrophe !
A la descente à 9h, la patinoire,
quand je suis remonté à 11h, des voitures abandonnées sur les trottoirs, chemins, bas-côtés en haut et en bas de la côte... Je suppose que les conducteurs ont pris l'outil "petons" pour finir
d'arriver à leurs destinations !
Il n'y avait "plus que" le problème des voitures en travers, une ou 2 roues dans les fossés et le reste sur la chaussée, d'où circulation sur une voie.
Mais bon, de sur mes jambes, moi, je me marrais bien.
Bien sûr, une jolie fille bottée jusqu'aux genoux marchait d'un bon pas sur le trottoir d'en face et un groupe de lycéens garçons sur l'autre... ça n'a pas loupé, les boules de neige ont filé à
travers la route pour un bombardement en règle ! ouarf !!!


Shaya 18/12/2009 13:24


Je pense que c'est mieux d'avoir annulé, la semaine prochaine vous devriez avoir moins de problème!

C'est sympa la luge non? :D

Par contre l'attaque de boule de neige en traitre... c'est moche! ;-)

Ce que je ne comprends pas c'est que c'était le même bordel l'année dernière et ça le sera probablement l'année prochaine!!!


hubert 18/12/2009 08:28


et voilà, Toulouse et la neige, amour et haine ! grrrrrrr, haine !!!


Shaya 18/12/2009 08:57


La haine ne fera pas fondra la neige plus vite! ;-)
Elle ne craint pas grand chose la neige à part le soleil et la chaleur!

Chez moi aussi il neige!

Et pis ça vous va bien de me dire ça après m'avoir gentiment expliqué l'année dernière que je devrais me taire plutot que de raler parce qu'il était tombé 5cm et qu'on avait annulé mes partiels
etc... etc...

Non sérieusement, je comprends que ça tombe mal, vous avez dit avoir une réunion de travail, cette neige tombe mal...
Mais vous ne pouvez rien y faire à part le prendre avec philosophie et être prudent sur la route! J'ai déjà assez de monde à l'hosto comme ça...
Faites attention à vous, renoncez si c'est trop la galère!


Olivier 18/12/2009 07:43


Et ben dis donc ; tout ça dans la rubrique "en passant" ... Mais t'as bien raison de le (re)dire !


Shaya 18/12/2009 08:58


Il n'y a qu'en répétant qu'on fait passer un message!


Océane 17/12/2009 18:23


Ah bah voilà comme c'est bien dit: si c'est pour se plaindre, pourquoi faire des cadeaux ? Pourquoi ? Parce qu'on est obligé ? C'est nul.

Bref pas se prende la tête et faire plaisir, c'est bien ce qu'il nous reste.

Et tu peux refaire la même note tiout les ans, je serais d'accord avec.

Et puis ton titre, la référence à Jauny, toussa, c'est que du bonheur.... Vivement le 18 janvier (ou le 8 tiens je sais déjà plus ??)

Bises.


Shaya 17/12/2009 18:34


Aaahhh enfin quelqu'un qui a fait le lien sur mon titre!
Merci Océane! Heureusement que tu es là!
(Ca va mieux au fait? Tu combats aprement les sales microbes?)

Et c'est bien le 18 janvier!
(Je vous enverrais une photo de moi dans ma baignoire remplie de schokoboooons!!! )

Ne pas se prendre la tête et faire plaisir! Voilà! Retour à l'essentiel!
Aux fondamentaux!!!

Bisous poulette!
Take care of you!