Pas contente! Pas contente! Pas contente!!!!

Publié le par Shaya

Exceptionnellement je vais commenter l'actualité...
Enfin l'actualité... qui date de la semaine dernière!
Mais ça m'énerve vraiment d'une part, et d'autre part si ce n'est pas particulièrement passé discrètement dans les médias, j'ai vu bien peu de réactions sur Internet...

Je veux parler de l'initiative de Ségolène Royal autour de la contraception des lycéennes... et surtout la réaction de ce cheeer ministre de l'EN...
On est de droite ou de gauche, on l'aime bien Ségo ou on ne peut pas la saquer... Ca regarde chacun!
Mais bordel c'est quand même une putain de bonne idée!!!

Ca m'a particulièrement agacé cette réflexion qu'il ne fallait pas se subsituer au Planning Familial!
(Donc l'EN c'est que pour l'enseignement??? Ah mais pourquoi donc qu'il y a la cantine scolaire?! Ils ont qu'à se démerder pour bouffer! Ah et les assistantes sociales, les médecins scolaires, les infirmières scolaires, viiiite virons tout ça!!!)
Planning Familial qui n'a pas paru particulièrement effrayé de se faire remplacer puisqu'il a dit que c'était une bonne idée, même si eux aussi ils m'ont énervée avec leur "gna gna gna on favorise encore la contraception tout pilule alors qu'il y a d'autres types de contraception! Pourquoi pas le sterilet ou l'implant?" ... Oui ben trouver un gynéco qui accepte de poser un sterilet à une femme qui n'a encore pas eu d'enfants c'est juste la misère encore, et l'implant tout le monde ne le supporte pas! Et puis merde mieux vaut une contraception à la pilule que pas de contraception du tout!!!

Surtout c'est une putain de bonne idée parce que quand tu es lycéenne et que tu as besoin d'informations fiables sur la contraception tu ne sais pas vers qui te tourner vraiment!!!
Oui ya le planning familiale mais allez demander aux lycéennes combien savent à quoi sert le planning familial et surtout où il se situe dans leur ville!!!
Moi perso je ne l'ai su qu'une fois devenu étudiante et il a fallu que je cherche pas mal pour avoir l'information!
Et puis je n'ai pas un entourage familial difficile même si je me serais vraiment mal vu annoncer à ma mère que j'étais enceinte alors que j'étais mineure...
C'est quand même super dur pour une fille mineure parce que bonjour le jugement des autres qu'on se prend dans la poire quand on annonce ce genre de chose!!!
Alors moi je suis désolée mais toutes les actions qui permet aux filles d'avoir facilement un interlocuteur compétent et neutre à qui parler je trouve ça bien!
Quelqu'un qui leur évite de tomber enceinte sans qu'elles comprennent comment, quelqu'un qui leur permette d'avorter dans les temps si jamais c'est nécessaire, quelqu'un qui fasse de la prévention autour du VIH parce que grossesses spontanées (j'adore ce terme... ça fait très saint esprit non? Ca montre aussi l'attitude de pas mal de mecs par rapport à ça, mais j'y reviens après) ça veut dire pas de préservatif ou problème avec le préservatif donc risque HIV potentiel!

Et puis c'est pas comme si les lycéennes ne passaient pas la majorité de leur temps au lycée (normalement) et que donc c'est un peu le meilleur moyen de les faire entrer dans le système contraceptif!!!
(Et je ne parle même pas des filles qui habitent à la campagne ... "Papa ça te dérange de m'emmener au Planning familial? J'ai un rendez-vous pour apprendre comment mettre un préservatif féminin!" ...)
En plus aller voir l'infirmière scolaire c'est neutre!!! On y va parce qu'on a mal au crane, parce qu'on a une gastro, parce que si, parce que ça, parce que machin et donc personne ne va répandre de sales rumeurs à la con!
Car oui l'ennemi de toute fille c'est la rumeur! Et plus exactement la rumeur d'être une pute/salope/fille facile!!!
Parce que je suis désolée mais il y a des choses qui n'ont pas changé! Un mec qui se tape plein de nanas différentes (même s'il se conduit comme un connard avec elles) c'est un tombeur, une fille qui se tape plein de mecs différents c'est une pute! (Et ça ne concerne pas que les filles mineures...)
Là par contre ya pas de souci en ce qui concerne la parité des personnes qui disent ce genre de choses... homme ou femme même combat! (D'ailleurs souvent les femmes sont pires...)

En plus je trouve que la réaction de Chatel est terriblement révélatrice de la lacheté de pas mal de mecs sur ce sujet!
Faut pas croire, quand on a 15 ans et qu'on se retrouve enceinte, c'est pas plus facile pour une fille à assumer que pour un mec! La GROSSE différence c'est que vous les mecs vous pouvez vous barrer genre "c'est pas moi, j'y suis pour rien, tu te démerdes" alors que nous d'une manière ou d'une autre on est bien OBLIGE d'assumer!!!! Soit en pondant le gosse neuf mois plus tard et en le gardant ou en l'abandonnant (bonjour le traumatisme...), soit en avortant (bonjour le traumatisme aussi... non non c'est pas une partie de plaisir!)... Et puis vous vous pouvez ne rien dire, nous ya forcément des gens qui seront au courant à un moment ou un autre!
Mais nous on a pas le choix! Oui je sais vous n'y etes pour rien si c'est nous qui le portons le môme, ça c'est la Nature qui l'a fait comme ça! Mais bordel on l'a pas faite toute seule le gosse, vous êtes bien intervenus à un moment ou un autre alors non ce n'est pas QUE notre problème!
(Que les choses soient bien claires avant que vous ne vous mettiez à me tirer dessus à boulets rouges messieurs : non vous n'êtes pas tous lâches, oui il y en a qui assume totalement le fait d'être le père même à 15 ans, et plus vous vieillissez et plus vous assumez! C'est juste que nous pour le coup on a pas le choix!!! D'un autre côté je sais aussi qu'il y a des filles qui font exprès de tomber enceinte pour garder le mec ou je ne sais pas quoi, mais ce n'est pas la majorité et si vous voulez faire un article dénonçant cela, surtout n'hésitez pas je publierais avec joie! )

Bon tant que j'y suis, j'en profite pour caser mon agacement sur cette "idée" qu'en gros les préservatifs c'est l'affaire des mecs (et là pour le coup nous les filles on y est pour quelque chose... on s'occupe pas forcément de ça... en tout cas pas forcément d'en avoir sur nous...) et que le reste c'est l'affaire des nanas!
Alors que... non! On a encore jamais vu personne faire de gosse tout seul (sauf Marie... enfin quand on y croit!) donc la pilule pas oubliée, le préservatif qu'on met (grrrrr le truc "non mais t'as pas confiance en moi pour me demander de mettre un préservatif gna gna gna"... non pas confiance! Je sais pas où tu as trainé ton truc, tu ne sais pas ce qui est allé dans le mien donc NON PAS CONFIANCE!!!) ça concerne les deux!
Ca me fait penser d'ailleurs à ces deux pubs de l'INPES que j'adore :



(Bon voilà... j'ai fini de m'énerver... vous pouvez m'assassiner en commentaires maintenant...)

Commenter cet article

Chouyo 21/11/2009 16:30


Euhhhh c'est fou, je suis sûre et certaine d'avoir écrit un super long commentaire sur ce billet ! Te disant que j'étais absolument outrée comme toi etc.
Mais euhhhh !


Shaya 21/11/2009 16:34


Mouhahahahah tu as été censurée pour commentaire trop long?
C'est pas de mon fait, c'est la magie de l'internet mondial!

C'est balot quand même...
(C'est Chatel qui est derrière tout ça j'en suis suuuure! Théories du complot bonjour!)


Poulpy 16/11/2009 21:52


"Ah et les assistantes sociales, les médecins scolaires, les infirmières scolaires, viiiite virons tout
ça!!!)"Ben puisque tu en parles, dans mon secteur on a 2 infirmières pour la circonscription, un médecin qui est à deux doigts de la retraite, un psychologue scolaire qu'a pas le temps
de voir vraiment les gamins parce qu'il couvre je sais plus combien d'établissements... Virer tot ça? Mais c'est ce qu'on est en traind e faire ma bonne dame!
Et franchement, ils ne vont pas mettre de la contraception dans les lycées quand ils sont en train sournoisement de fermer les centres de planning (ils restructurent, centralisent, redéploient...
et des fois ben t'as pas de RDV à temps, fdélais d'attente, pas le choix...).
Pour la pilule dans les lycées c'est à double tranchant, les mecs vont se dire que c'est plus la peine de se faire chier avec la capote, t'avais qu'à prendre la pilule, c'est ta faute... Mais
la pilule n'a jamais protégé du HIV...
 Pour la capote réservée aux mecs, je suis partagée. D'un coté c'est vrai que si t'es enceinte, c'est ton corps, donc c'est à toi de veiller à avoir ce qu'il faut pour l'éviter. D'un autre, ça
se fait à deux, tout rejeter sur les femmes/filles, c'est un peu facile (genre "j'ai pas de capotes, si t'en as pas, je m'en fous, aprés tout c'est pas moi qui serai enceinte, ça me concerne pas
ton truc")... Déjà que c'est aux filles de se taper le vaccin contre le papilloma virus alors que les hommes en sont porteurs eux aussi...


Shaya 16/11/2009 21:59


Oui oui je sais bien qu'ils sont entrain de virer les assistantes, les médecins, les infirmières scolaires! (C'est pas pour rien que je l'ai mis )

Et je sais aussi que les planning familiaux sont mis en danger... et avec eux les filles qui ont en bien besoin!

Je crois surtout qu'il faut communiquer encore et toujours sur la contraception (capote, pilule etc...), le HIV, la sexualité etc...


Olivier 16/11/2009 16:26


"Je vais avoir un cadeauuuuu !!! Je vais avoir un cadeaaaauuuu !!!"
Que se passe t-il , Shaya ; ce n'est pas Noel !


Shaya 16/11/2009 18:24


Non non ce n'est pas Noel (ni mon anniversaire) mais j'ai participé à un concours chez Day (son gateau d'anni pour mémoire) et j'ai droit à un petit quelque chose et moi avoir un cadeau ça me met
toujours en joie peu importe sa valeur, seule l'intention compte!


Daydreamer 16/11/2009 13:16


tu sais, un jour, au centre de PMI, je changeais Attila (1an) à côté d'une schtroumpfette de 6 mois et j'ai fait des compliments à la petite (elle
était mignone, en même temps). La mère m'a dit (texto): vous avez de la chance d'avoir un garçon, il ne risque pas de vous annoncer à 15 ans qu'il est enceinte...

ça me l'a coupée net!

nb: penser à leur parler capote... ouais... mais à 8 ans, je suis pas sûre sûre...


Shaya 16/11/2009 13:21


C'est pas franchement ce qui me viendrait en premier à l'esprit si j'ai une fille...

Nan mais 8 ans pour la capote c'est sur c'est tot... m'enfin d'ici 4-5 ans faudra que tu y passes! ;-)


Daydreamer 16/11/2009 13:05


ben voilà! tu vois bien que les gens commentent! pffff!

sinon, je trouve juste dommage que ce soit à l'autre tarte de lancer le débat... ça devrait être national... ça va finir comme chez les ricains, avec des départements qui vont filer les chèques et
d'autres qui obéiront au chéchef...

m'en fous, j'ai que des garçons...;)


Shaya 16/11/2009 13:11


Tu parles que ça devrait être national... Sauf que je suis pas sur que nos chers députés (je parle pas de Morano au gouvernement... elle c'est l'abstinence qu'elle prone) se sentent franchement
concernés!

Méfie toi, avec tes gosses ils seraient bien capables de t'en ramener de partout des marmots! ;-)