On juge trop sans savoir...

Publié le par Shaya

Je sais qu'il est difficile de prendre la mesure d'une situation dans son intégralité, que même en essayant d'avoir le maximum d'informations il nous en manque toujours parce que ce n'est jamais possible d'appréhender quelque chose dans sa totalité, qu'il nous manque toujours une part des tenants et des aboutissants d'une affaire et puis parce que consciemment ou non on a toujours des à-prioris, des avis préconçus etc...
La meilleure façon de s'en rendre compte c'est que pour une même affaire suivant qu'elle nous sera raconté par l'une ou l'autre des parties nous on aura pas forcément le même avis!
Parce que celui/celle qui nous le raconte est un ami, parce que la façon dont c'est raconté nous oriente forcément etc...

Et on ne peut pas non plus rester neutre perpétuellement en disant qu'on ne sait pas tout...

C'est juste que des fois ça fait mal de se prendre un jugement injuste dans la figure!

L'autre fois c'était Nyna qui en prenait plein la poire sur face-bouc pour un truc qui aurait d'une part du rester privé à mon avis, et qui d'autre part était injustifié dans les réactions que ça a crée! Moi j'en savais plus que tous ces gens qui se permettait de faire une remarque parce que Nyna m'en avait parlé! Et malgré ma furieuse envie de défendre ma meilleure amie contre les remarques à la con, je suis restée mesurée (j'ai même failli ne rien dire du tout) parce que je sais très bien que je n'étais pas objective! C'était ma meilleure amie, et c'était elle qui m'avait raconté toute l'affaire dans laquelle elle était partie prenante, donc pour la neutralité on repassera!

Hier c'est moi qui me suis pris un jugement injuste dans la poire!
Malgré ma fatigue et le fait que je sois malade, j'avais décidé d'aller au marché de Noel parce qu'il faisait un temps magnifique et pas trop froid, et puis parce que je m'en sentais capable! Mais sur le chemin je me suis faite violemment insultée par un SDF parce que je ne lui avais rien donné!
Ce n'est pas la 1ere fois et probablement pas la dernière mais ça m'a touchée plus que des fois!
Peut-être parce que quand je suis malade, j'ai tendance à être plus fragile mentalement.

Alors oui c'était vrai je ne lui avais rien donné! J'admets!
Mais ce qui m'a fait le plus mal c'est qu'il m'a jugée sans savoir!
Quoique je dise ma situation est forcément meilleure que la sienne ça c'est sur!
Mais s'il m'a traitée de sale connasse égoiste qui n'est même pas capable de partager sa richesse c'est en se basant sur quoi? Sur mes fringues propres et pas en guenilles? Sur le fait que je sois propre? Sur le fait que j'habite Annecy qui est loin d'être la ville la plus pauvre de France c'est sur!
Certainement pas sur mon compte en banque qui est plutot en déficit chronique...
Mais c'est sur qu'à l'heure actuelle si ma situation est meilleure que la sienne c'est parce que ma mère a accepté que je prenne le temps de trouver un boulot qui me plait vraiment plutot que de prendre n'importe quel boulot!

Et ce qui m'a encore plus fait mal c'est qu'il a posé ce jugement sur moi alors que je ne me considère pas comme la personne la plus égoiste au monde...
Je suis tout à fait le genre de fille qui donnerait tout ce qu'elle a pour améliorer la vie des autres mais ça serait juste suicidaire j'en ai bien conscience! J'aurais du mal à sauver le monde à moi toute seule!
Mais plutot que de ne penser qu'à ma gueule, je me bats quand même depuis des mois pour travailler en oncologie et que ça ne sera pas drole tous les jours parce que des gens qui meurent du cancer ça sera tous les jours ou presque qu'il y en aura! Et pourtant je persiste à vouloir travailler là dedans!
Mais le gars qui m'a insultée ne pouvait pas le savoir c'est sur!
Et peut-etre qu'il en aurait rien eu à fouttre!

Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut jamais tout savoir de quelqu'un ou de quelque chose mais qu'on juge de plus en plus à l'emporte-pièce! Sur une bribe d'informations, sur un truc qu'on nous a dit, parce que l'ami de la soeur de la copine du cousin de machin aurait vu/entendu un truc!

Ce n'est pas parce que quelqu'un sourit et rigole tout le temps que dans le fond il va bien!
Ce n'est pas parce qu'une fille parle fringues et vernis qu'elle est superficielle et sans cervelle! (Idem avec un mec qui parlerait foot et voitures!)
Ce n'est pas parce que la personne en face de nous est en fauteuil roulant qu'elle sera moins performante qu'un "valide"!

Peut-être que c'est le cas mais avoir vu quelqu'un 5mn ne permet pas forcément d'avoir une idée correcte de qui on a en face! Surtout si on a pas essayé de s'intéresser à lui/elle, de gratter un peu sous le vernis pour savoir à qui on avait affaire!
On est dans une société qui table beaucoup sur ce qu'on voit au détriment d'autres sources d'information et qui impose de porter un jugement rapidement, sans prendre le temps de réfléchir ... c'est dommage...

(Je suis pas sure d'avoir été très claire mais je pense que vous arriverez à me comprendre dans l'ensemble... Pas évident d'être claire en ce moment!)


(Vous voulez un petit point santé? Dormi comme une masse de 21h à 5h du mat', réveillée à 5h par de la fièvre, rendormie à 7h30 pour être réveillée à 8h30 parce qu'on avait de la visite... Pas encore guérie quoi, le déficit en sommeil se fait sérieusement sentir aujourd'hui du coup même si j'ai mieux dormi cette nuit, je suis moins bien ce matin qu'hier... Même si la sieste c'est contre ma religion, pas sur que je ne dorme pas cet aprem...
Et pis pour arranger le tout, à force de gigoter en tout sens dans mon plumard, me suis déplacée le bassin... Comment je le sais? J'ai déjà eu... Mon osthéopathe a grogné au téléphone que j'étais pas dans les meilleures conditions physiques pour qu'il me manipule mais faudra bien! Non mais je me dis que quitte à pas être en forme autant tout avoir d'un coup! La voie de la guérison approche même si c'est pas encore ça!
Demain c'est décidé ça ira mieux!)

Publié dans Monde de merde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nuagerose 10/12/2009 21:45


Bon courage... tout n'est jamais simple.

Soigne-toi bien.

Et merci pour la petite vidéo, elle est excellente !!
bibis.


Shaya 10/12/2009 21:49


Il est trop mignooooon ce chaton!
Je veux le même!

Je me soigne, je me soigne! Ca commence à aller mieux, je retrouve ma capacité à râler!


hubert 10/12/2009 16:54



pffouuuzzzz.... pfffiiizzzz.... zouiinnnnn..... plouf !

vous entendez le son de vos vertèbres
fendant l'atmosphère
après la rotation de la colonne pour lancer
un malheureux bouchon ????

Alors si à chaque coup, faut faire une partie d'osselets (je laisse à votre imagination la problèmatique de celle qui a fait "plouf !"), pas convaincu finalement que cela soit une activité bien
adaptée !!!!!



Shaya 10/12/2009 17:05


Tsss tsss tssssssssssss vous vous défilez!!!
(J'attends toujours un mail de vous au fait... )

Non mais c'est bon je ne suis pas en sucre! Je ne passe pas mon temps à me faire mal ou à jouer aux osselets avec mes vertèbres!
C'est juste que je concentre tout là comme ça je suis peinarde le reste de l'année!


hubert 10/12/2009 13:28


Hier, nous êtions 4 (1 fille, 3 garçons) contre 5 (1 fille,... je vous laisse calculer le nombre de garçons !), et j'étais dans l'équipe à 4.
Sur 4 sets, nous n'avons perdu que le premier, le temps de chauffer la machine. Bien sûr, j'ai fait des roulades et... ben non, tiens, pas de plongeons avant... bon, tout ça pour dire : je n'ai
même pas un bleu !!!

Alors comment c kon fé pour se deplacer 1 bassin dans un plumard à avoir besoin d'un ostéo, en plus en étant seule manifestement, donc en ne faisant pas de "sport", hein ????????


Shaya 10/12/2009 13:45


(Je suis trop forte, j'étais sure que vous me poseriez la question...)
Vous voulez un dessin?

C'est pas compliqué, suffit de se fouttre toute tordue dans le lit en ne respectant pas l'alignement du corps!
Allez je vais vous aider... en vous disant que j'ai tendance à dormir sur le ventre et que j'ai un gros oreiller donc les lombaires n'aiment pas, que je me suis déjà déplacée le bassin il y a
quelques années pendant du sport (du vrai sport, une séance de muscu) à cause de mon prof qui m'avait demandé de faire un exercice dangereux et que même s'il a été remis en place quand le corps l'a
déjà fait c'est plus facile de recommencer, et que j'ai une laxité ligamentaire donc ça aide!
Tout ça plus trois heures à tourner en tout sens parce que j'ai de la fièvre et j'arrive pas à me rendormir...

Ah et moi j'ai facilement des bleus, suffit de me chopper un peu fort par le poignet et je marque... ^^'

(Vous allez me prendre pour une catastrophe physiologique... Et j'attends toujours de savoir comment le fishing powa va me sauver!!! J'suis prête à aller m'acheter le matériel là! )


Daydreamer 10/12/2009 13:17


tu devais avoir ta tête de gentille.
moi je leur dis "non" (avec le sourire), ils me souhaitent une bonne journée et moi pareil (remarque, je suis salope, le premier qui râle, je lui demande s'il a une machine à carte bleue... la
phrase est prête, y'a kà...)

mais bon, avec ma parka kaki qui ferme pas et mes van's en ruine... ;) (j'décoooonne!)

soigne-toi...

les violettes chocolatées sont en route (pour une guérison complète!)


Shaya 10/12/2009 13:22


J'ai toujours ma tête de gentille voyons!
Je dis toujours non avec un sourire, jamais je les envoie chier (sauf quand ils m'emmerdent mais j'envoie chier toute personne qui m'emmerde) ou je leur parle mal!

J'te dis le chocolat à la violette, c'est pour survivre à Cousin Débilos, pas pour me soigner!


Angélita 10/12/2009 12:10


Malheureusement tu n'as pas fini de voir et entendre ce genre de choses.
Mais à force, on est obligé de s'endurcir.
Soigne toi bien surtout


Shaya 10/12/2009 12:20


Je sais bien... c'est juste que des fois ça fait plus mal que d'autres...

Je me soigne, je me soigne! Je suis obligée, je reçois tellement de gentils mots de partout!