Maman j'ai peuuuuuuuur!

Publié le par Shaya

Je regarde Des Racines et Des ailes sur l'héritage du Rhone, à Nimes et Arles, pour une fois que la TV va m'inspirer mon billet en live.

 

Au delà de mon dernier séjour dans la région j'ai un souvenir très spécial associé à Arles.

J'ai visité cette ville pour la première fois avec ma mère et ma grand mère quand j'avais 13-14 ans.

Et au cours de cette visite, on tombe sur les cryptoportiques d'Arles.

Kezako les cryptoportiques?

A l'époque je n'en sais rien, et je m'en fiche, ça a l'air vachement cool au nom! Je VEUX aller visiter!

(Oh j'étais ado à l'époque, soyez un peu charitable!)

 

Ma mère et ma grand mère ont la flegme d'aller voir donc elle me dise d'y aller seule.

Ni une ni deux, j'achète mon entrée, je descends les marches et...

Et je me retrouve seule dans un endroit très sombre et franchement vachement flippant.

Parce que les cryptoportiques c'est souterrain, et à l'époque ceux d'Arles étaient très mal éclairés (je n'y suis pas retournée la dernière fois donc peut être qu'ils ont amélioré la chose) et ce jour là cooooomplètement désert.

J'étais seule, mes pas raisonnaient à mort, il faisait sombre et humide.

C'est une des rares fois de ma vie où j'ai eu peur, au point que je suis remontée en vitesse me cacher dans les jupes de ma mère et de ma grand mère.

Au final? Bah je me souviens surtout d'avoir eu peur, c'est à peu près le seul souvenir que j'ai gardé des cryptoportiques d'Arles mouhahahaha!

 

Et ce n'est pas le seul monument dans lequel j'ai eu peur.

Il y en a eu un 2e (et après c'est tout parce que je ne suis pas trop du genre à flipper sans raison).

 

A Poitiers ce coup-ci et je devais avoir 15-16 ans.

L'église Ste Radegonde!

Bon déjà rien que le nom ça fait peur. Enfin moi je trouve. Je me suis bien demandée où ils avaient pêché un truc pareil.

Je suis allée la visiter, un soir vers 18h, il faisait nuit et il tombait des trombes d'eau sans mentir.

Ambiance vraiment spéciale.

Et l'Eglise n'aide pas... sombre, angoissante.

Avec une crypte en souterrain. Que la lumière s'éteint pendant que je remonte ... Enorme coup de stress dans les escaliers déjà.

Décidée quand même à en faire le tour, je pars d'un côté ... et la personne avec qui j'étais part de l'autre, mais je ne m'en rends pas compte. Soudain je me retourne, plus personne donc. J'appelle. Plusieurs fois. J'ai la voix qui porte et ça raisonne bien une église vide.

Pas de réponse.

Deuxième coup de flip.

Là le Diable aurait débarqué que ça ne m'aurait pas étonné outre mesure!

Je retrouve finalement la personne avec qui j'étais qui m'explique tranquillement que "non, rien entendu, t'as appelé?", et là je décide que c'est bon cette église me fait vraiment trop peur pour une église, on se casse!

 

Bon ben voilà, j'ai fait une belle réputation à ces deux batiments!

Publié dans Délireeeee

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

des pas perdus 31/03/2011 09:20


Tiens tiens tu es allée dans ma ville...


Shaya 31/03/2011 15:21



Oui et je comprends que tu ais quitté Poitiers pour Paris (mouhahahaha).


 


(J'ai même de la famille qui s'est installé là-bas depuis!)