Laboratoire humain?
Un des attraits que j'ai pour Touitteur, au delà de m'avoir permis d'échanger avec des personnes qui ne se seraient probablement jamais intéressées à ma petite personne et que je n'aurais jamais osé "aborder" de moi-même, de m'avoir fait découvrir un certain nombre d'excellents blogs sur lesquels parfois je me permets de raconter des grosses conneries en commentaires et parfois pas (pardon Meteogeek j'ai peur de faire considérablement baissé le niveau de ton blog), c'est que c'est un fabuleux observatoire de l'humanité et de l'esprit humain.
(Paye ta phrase méga longue! Allez respire Louis, ça va aller!)
J'ai lu des articles sur le formidable terrain de jeux que constituaient les réseaux sociaux pour les sociologues, particulièrement Facebook mais pour moi Twitter est encore plus révélateur des comportements humains.
J'ai longtemps voulu être généticienne.
A l'heure actuelle la génétique est toujours un domaine qui m'attire énormément, mais j'y ai renoncé rapidement au lycée.
Des études longues (un doctorat, 8 ans d'études donc) pour une reconnaissance quasi nulle (en France en tout cas), des difficultés énormes de travail et des budgets constamment susceptibles d'être rognés.
Et puis une attirance plus forte pour la personne humaine que pour son matériel génétique qui ne dit rien de ce qu'est la personne.
Dans le même temps je n'ai jamais voulu me tourner vers la psychologie...
La part scientifique "dure" ne peut s'empêcher de trouver cette discipline trop ... aléatoire et en même temps ça me dérange cette volonté de vouloir mettre les gens dans les cases alors que je considère que chaque personne est unique.
Enfin ... j'aime garder une certaine spontanéité pour aborder les contacts humains alors que la psychologie/psychiatrie impose un "script".
Moi je le fais au feeling!
Mais j'aime observer les contacts intéragir entre eux dans mon flux twitter.
On y retrouve une large palette des comportements et des sentiments humains qui s'y expriment...
Du meilleur au pire!
Des gens qui manifestent un soutien discret en cas de problèmes, des gens qui semblent s'attacher (parfois trop?), des gens qui font des crises de jalousies, des gens qui lâchent des méchancetés, des gens qui s'engueulent, des gens qui séduisent et d'autres qui jouent et qui s'amusent sans forcément se rendre compte de ce qu'ils font, des gens qui rigolent, des gens qui échangent, des gens qui s'apprécient etc...
Twitter est une immense ruche qui bourdonne en permanence, faite de paroles et de liens.
Un concentré d'humanité et d'informations!
(Dont parfois certaines sont fausses ... mais bien peu au regard de la masse qui circule!)
Du coup j'aime observer silencieusement ce qui se déroule sous mes yeux, on y apprend souvent beaucoup sur ces autres, probablement plus qu'ils n'en ont conscience!
Parfois même plus qu'en ne lisant leur blog (ou alors ... disons que ça complète la chose!).
Il est d'ailleurs très intéressant de constater la part que nous révelons involontairement de nous-même alors que l'écrit prive déjà d'une partie du message!
Je reste toujours fascinée par les humains, surtout par leurs travers je dois bien le reconnaitre.
Je crois que le plus drole reste l'éternelle répétition des comportements humains quelque soit le lieu où ils se déroulent!
Vous mettez un homme (drôle, intelligent et charmant c'est mieux) avec une dizaine de gonzesses et vous êtes sur que ça finit en affrontement (plus ou moins subtil) entre une partie de ces dix là (les autres ont laché l'affaire en fait) pour obtenir son attention et être The Queen!
Avec tout le cortège habituel de chantages affectifs, manipulations, mensonges, trahisons et crises de jalousie etc...
Je crois que quelque soit le microscope ... l'humanité reste toujours la même.