Et si on allait chez nos voisins européens?

Publié le par Shaya

Viens voir toi là!

As-tu vu ce nouveau truc qui se balade sur mon blog?

 

Ok je vais t'aider!

 

CE TRUC LA!

 

E-blogs.jpg

 

Ayé les bigleux? ;-)

 

Bien maintenant je t'explique koitesse que ceci et pourquoi que c'est là!

Oui je sais, la presque totalité du lectorat blogueur doit savoir koitesse que c'est!

Ce n'est pas grave, partez pas trop vite, j'ai aussi un truc à vous dire au passage!

(Ou partez ... tant pis...)

 

Comme ya pas que des blogueurs qui me lisent (enfin je crois bien) et que ça pourrait intéresser du monde je vais t'expliquer vite fait le projet E-blogs.

 

Quand ça a été lancé pendant l'été, je n'en ai pas parlé.

Malgré un intérêt certain pour le sujet de ma part.

Mais comme tout le monde en parlait moi j'ai décidé que non.

(Je suis d'un pénible ...)

 

Je râle toujours contre deux choses :

 

1/ la blogosphère française se regarde le nombril, les blogueurs français fréquentent les blogueurs français et tout ça tourne en vase clos. Certains chopent le melon en se croyant "influent" quand ils n'influencent guère plus qu'une centaine de personnes (youhouuuu ya 66 millions de personnes en France !!!!) et que ce "monde" est finalement tout petit.

 

2/ d'une manière générale en France on se regarde le nombril. On ne parle (dans les médias mais ailleurs aussi) que de ce qui se passe chez nous sans se préoccuper de ce qui se passe chez nos voisins, à moins qu'une énoooorme catastrophe hautement tragique capable d'arracher force larmes à la ménagère de moins de 50 ans ne se passe.

 

Personnellement je n'en peux plus.

Parfois je trouve la blogo étouffante.

 

C'est pour ça que je trouve le projet E-blogs si intéressant : permettre à des gens qui ne lisent pas forcément couramment l'anglais, l'allemand, l'italien ou l'espagnol de lire les billets écrits par des blogueurs de ces différents pays.

Découvrir accessoirement des blogueurs d'autres pays, découvrir leurs analyses, leurs points de vue, leurs visions de leur pays, de l'Europe ou d'autres choses.

 

J'aime le principe.

S'ouvrir sur les autres, sortir de notre bulle, aller voir ailleurs ce qui se passe!

Accessoirement pour ceux qui lisent couramment ces différentes langues, pouvoir s'amuser à s'exercer en ayant à portée de main la traduction en cas de doute.

 

Du coup quand, au détour d'une conversation, Laurent m'a proposé de me filer le code du nouveau widget E-blogs (créé par Olivier Galluchot, oui je le cite parce qu'on oublie toujours les gens qui travaillent dans l'ombre) "en exclu" j'ai dit banco! C'était l'occasion de leur apporter un peu de soutien et puis de le tester.

 

Je dois dire que j'ai été plus que surprise des réactions que j'ai reçues quand j'ai annoncé que j'avais ce widget en "exclu".

Même quand elle est faite avec humour, la critique reste présente.

Ca a eu le mérite d'être ... instructif sur certaines personnes.

 

C'est par hasard si je me suis retrouvée à être la première à installer ce widget. Je n'ai pas eu à coucher avec Laurent, je ne l'ai pas harcelé (si mais pour qu'il installe un bouton TweetMeme sur son blog ... aucun rapport), je n'ai pas fayoté, je n'ai pas fait semblant d'être une graaande blogueuse (lol), je n'ai pas affreusement torturé Laurent, je n'ai pas payé pour ça, ça n'a rien à voir avec le fait que je sois hébergée par Overblog (oui je passe en revue tous les délires possibles) etc... etc.... ETC!

 

Je me dis qu'une partie des réactions recueillies vient du fait que E-blogs est estampillé "Wikio".

Parlons-en donc.

Personnellement je n'ai rien contre Wikio et son classement, je n'ai rien pour non plus.

Je m'en contrecogne en fait.

Mais ne rêvons pas, si ce n'était pas le classement Wikio la référence, ça serait un autre!

Parce que l'humain n'aime rien tant que se comparer aux autres! On se construit comme ça : par comparaison!

Les hommes comparent la longueur de leur bite, les femmes leur taille de poitrine ou la grosseur de leur cul!

S'il n'y avait pas le classement Wikio on comparerait ... je ne sais pas moi, le nombre de commentaires?,  mais il y aurait forcément un classement, même informel entre les blogueurs.

A moins de changer l'humain ...

 

Alors Wikio ou un autre ...

 

Cependant ça m'agace qu'à cause de ces polémiques sur le classement wikio, sa pertinence, le melon qu'il donne à certains etc... , on ne réduise tout le travail fait qu'à ça et qu'on crache allègrement sur tout ce qui est estampillé Wikio parce que c'est de bon ton actuellement dans la blogo.

Je trouve qu'ils essayent d'innover par rapport à ce qui se passe sur la blogo, en bien ou en mal, mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se ratent jamais.

(Que celui qui ne consulte jamais Wikio Labs me jette la première pierre!)

 

Enfin j'aimerais juste faire remarquer que derrière ce que nous voyons derrière nos petits écrans d'ordinateur, il y a des gens qui s'investissent sur E-blogs. Des gens qui mettent leur temps et leurs tripes pour porter ce projet, le faire vivre et le faire connaitre et qu'il mérite mieux que le dédain, voire le mépris, que j'ai pu constater envers leur travail.

Et je trouve que ça ne mange pas de pain de prendre 2 secondes, qu'on soit influent ou pas, pour leur faire un peu de promo afin de les aider ne serait-ce qu'un peu à maintenir ouverte cette porte sur la blogo européenne.


E-blogs par Wikio

 

 

 

 

Billet certifié 100% non sponsorisé, non exigé, non demandé.

Aucune blogueuse n'a été maltraitée ou contrainte pendant la rédaction de ce billet 100% made in Shaya.

 

Si toi aussi tu le veux le widget j'ai cru comprendre que tu pouvais l'avoir en demandant à Laurent (sinon ils seront bientôt en ligne pour les timides). On ne te dit pas de faire l'aumône ou de quémander, juste de demander gentiment avec un stp et un merci! Tu penses que c'est dans tes cordes?

 

(Allez Lolo rajoute deux zéros à la fin du chèque! )

(Joke inside!)

(Non mais je dis ça pour ceux qui ne connaîtraient ni le deuxième, ni le troisième ni le quatrième degré!)

Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Daydreamer 08/10/2010 17:45



il est beau, Narcisse (et son tatouage a rétréci) (pis j'ai la peau douce, ça compte)


 


'spice de jalouse!



Shaya 08/10/2010 17:48



'tain tu me traites même pas de salope je suis dégoutée!



Daydreamer 08/10/2010 17:34



nan, qu'il est occupé à se regarder, il peut pas s'occuper des autres :D



Shaya 08/10/2010 17:42



Arrete de te faire du mal! Tu ne peux pas regarder ton nombril et ne pas voir les bourrelets autour! Donc tu devrais arreter de regarder ton nombril! ;-)



Daydreamer 08/10/2010 17:20



hey, tu sais ce qu'il te dit, Narcisse? (mon nombril... Narcisse...?)


 


:D



Shaya 08/10/2010 17:29



Qu'il m'emmerde?



deef 08/10/2010 11:35



"La blogosphère française se regarde le nombril" : marrant ça, la
québécoise fait idem visiblement (et à mon avis, comme toutes les blogosphères du monde)...



Shaya 08/10/2010 14:07



Oui j'imagine qu'on est tous autocentrés sur notre nombril, je ne peux m'empêcher de le regretter. Je crois que l'échange avec les autres est une grande source d'enrichissement personnel.



des pas perdus 08/10/2010 11:23



c'est quoi ce logo Annecy 2018 ? Allons allons...



Shaya 08/10/2010 14:02



Oui je soutiens la candidature d'Annecy aux J.O et?