Colère de Madame, énervements de Mademoiselle

Publié le par Shaya

Quand je suis énervée j'ai tendance à bloguer.

Ecrire sous le coup de la colère, jeter les mots pour retrouver l'apaisement.

 

Je me suis beaucoup énervée cette semaine. Réussissant le tour de force de passer pour la connasse de service deux fois en deux jours.

Du coup au lieu de faire comme d'habitude j'ai décidé de faire ... pas comme d'habitude.

De prendre le temps de réfléchir et d'écrire. De laisser la colère retomber (un peu). De dépassionner le débat.

Ce qui n'empechera peut etre pas que je passe pour la connasse de service pour la 3e fois cette semaine ...

 

Mais j'ai quand meme envie de bloguer sur ces sujets donc petit tour des sujets qui m'ont (vraiment) énervée ces derniers jours ...

 

♥ Qu'on me refuse le droit d'avoir un avis sur un sujet, voire pire de parler d'un sujet ou meme de diffuser une information sur ledit sujet, au motif que je n'en ai jamais été victime.

Je n'ai jamais été victime de viol ni meme d'une tentative de viol, Dieu Hallah et Bouddha en soient remerciés, mais est-ce que ça m'ote le droit d'en parler? Parce que moi je ne sais pas ce que c'est?

 

Accessoirement dire que Tristane Banon ne sert pas forcément sa cause et celle des victimes de cet acte odieux en s'exposant partout dans les médias ne remet pas en cause la véracité des accusation qu'elle porte. Enfin je ne crois pas. Sinon j'ai vraiment raté un épisode.

 

Ca m'agace d'autant plus quand lesdites victimes jouent de leur statut pour me faire passer pour la connasse de service donc, quand bien meme n'ayant pas été touchée dans ma chair j'ai peut etre une vision plus neutre d'une affaire bien obscure dans laquelle la justice n'a pas encore tranché...

 

♥ La campagne "Mademoiselle la case en trop".

(Je vais chercher mon armure)

 

Oui je me suis prodigieusement agacée de cette campagne et des réactions que j'ai affronté ce mardi.

Quand bien meme, suite à un échange très intéressant avec la Bouseuse (que je remercie), j'ai compris intellectuellement la raison de cette demande et que je suis d'accord que les mots sont le support de la pensée, il n'empeche que je n'approuve pas.

Je n'approuve pas car Madame, puisque nous sommes sur le champ de la sémantique, me semble etre un terme autant assujeti à l'appartenance à un homme que Mademoiselle. Dans un cas le mari, dans l'autre le père.

Si on décide donc de rentrer dans ce débat là, fondamentalement ni l'un ni l'autre ne me convienne donc tant qu'à faire on demande la suppression par l'administration des cases : Madame, Mademoiselle et Monsieur.

Et on se contente du nom et des cases Féminin-Masculin.

Ah mais oui si on fait ça on discrime les transgenres... (sauf si on demande au passage la création d'une case "autre" comme en Australie)

Personnellement quand l'administration me demande Mademoiselle ou Madame je me sens pas plus que ça agressée, par contre quand je lis "pour les femmes préciser le nom de jeune fille", ça m'irrite bien plus.

Mais bon ...

 

Après oui je considère qu'il y a plus important que de se battre sur un mot.

Je sais hiérarchiser c'est maaaal!

Je suis bien d'accord que les associations féministes font plus que de se battre sur un mot tout au long de l'année, sauf que c'est sur ça que le buzz (beuuuuurk! Voilà bien un mot qui mériterait d'etre éliminé de la langue française!) a été fait. La communication est une des armes les plus puissantes et employées de notre société, ce que retiendra le grand public ça sera ça, cette campagne sur le mot mademoiselle, pas le reste.

Quand on me dit qu'on peut se battre à la fois contre l'excision et le mot mademoiselle ... oui on peut. Faut avoir beaucoup d'énergie et ne pas avoir peur de lasser le monde.

 

Au delà de mes considérations personnelles sur le sujet, il y a les réactions devant le désaccord.

Et je n'aime pas du tout, mais alors vraiment pas, qu'on me culpabilise parce que je ne suis pas d'accord avec cette campagne au motif que ... je suis une femme.

En gros parce que j'ai un vagin et des ovaires je dois soutenir tout ce que propose les associations féministes? Au motif de la solidarité féminine??? Donc si demain un groupe d'allumées vient réclamer la suppression de l'avortement, je devrais les soutenir parce qu'elles auront des seins comme moi?

Bah non désolée. Je revendique ma liberté à penser par moi-meme autant que je revendique d'etre traitée à l'égale d'un homme. Et de ne pas etre contrainte d'adhérer à quelque chose parce que mes chromosomes sont XX.

(Nb : ça me rappelle la politique. Parce que tu es d'accord avec un bout tu dois etre d'accord avec le reste? Bah non, je ne vois pas au nom de quoi je devrais me priver de dire qu'une idée est débile si je le pense)

Tant pis si je passe pour une traitresse à la cause.

 

Je n'aime pas non plus qu'on me dise que si je suis contre c'est que je réfléchis de travers et que je suis endoctrinée par les hommes comme une gentille femme soumise. Je réfléchis peut etre de travers mais endoctrinée par les hommes pour etre transformée en bonniche... franchement je me demande quand je dois en rire.

 

Alors oui je pourrais me dire que je m'en moque de tout ça.

Sauf que non.

Parce que j'ai l'impression que cette campagne c'est à moi qu'elle tire une balle dans le pied.

Je suis pour l'égalité entre les hommes et les femmes, je suis féministe donc.

Quand bien meme je ne me reconnais pas ou pas toujours dans ces associations, et que je n'utilise jamais le mot parce que la connotation qui lui est associée me dessert, je le suis.

Et c'est à moi qu'on renvoie dans la figure que "je ferais mieux de controler qu'on a bien écrit "auteurE" " après avoir protesté contre une remarque déplacée sur le cout des congés maternités des employéEs.

Oui la remarque est conne au possible mais quelle crédibilité j'affiche moi en face?

C'est du vécu donc j'ai une idée assez précise de l'impact que la dernière campagne va avoir et oui j'aurais aimé ne pas avoir la vie plus compliquée par ça.

 

D'accord que le féminisme ce n'est pas une seule association et un seul courant de pensée mais pour le grand public c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Tout dans le meme sac et puis voilà.

Merci de m'obliger à me dépatouiller seule avec ça.

 

Dans le fond je crois que c'est surtout ça qui m'a énervée.

 

♥ Un certain ... manque de cohérence.

Ca tombait assez mal après les deux choses précédentes donc mais voir l'une de mes interlocutrices, après m'avoir longuement expliquée qu'il ne faut plus que nous soyons considérées en fonction de notre utérus, dire à quelqu'un d'autre que "c'est la mère qui devrait avoir le dernier mot concernant les enfants parce que c'est ELLE qui a porté l'enfant pendant 9 mois" ... comment dire ...

Je n'en suis pas encore remise.

Donc l'égalité femme-homme c'est à sens unique?

Le père doit assumer plus de taches ménagères etc ... mais concernant l'éducation des enfants IL DOIT FERMER SA GUEULE?

Non parce qu'en plus le reproche "il n'a pas porté l'enfant pendant 9 mois" c'est le quintuple axel du lol! C'est vrai que la nature leur laisse vraiment voix au chapitre sur ce sujet là d'ailleurs ...

 

En fait pour le coup cette remarque me fait carrément flipper.

 

 

Maintenant je vais aller soigner mes ulcères de l'estomac.

Commenter cet article

Daydreamer 01/10/2011 19:51



bon, tant mieux... :D



Shaya 01/10/2011 20:19



Sinon j'égorgerai 2-3 vieux dans le TGV ;)



Daydreamer 01/10/2011 18:32



nan, mais, si tu arrives dans cet été de nerfs, ça va être rock n' roll... :) il faut donc que tu te détendes... et, comme tu le sais, le massage, c'est ce qu'il y a de mieuuuuuuux!



Shaya 01/10/2011 19:10



Dans cet été de nerfs? ;)


Oui je le sais que le massage c'est biiiiiiiien! Mais là ça va je me suis zenifiée!



Daydreamer 01/10/2011 12:07



ropitain... tu la fais avant ou pendant le voyage, ta séance de relaxation/massage???


 


(tu remarqueras que quand je t'écris, je ne mets rien devant ton prénom et ton nom... et c'est pareil tout le temps, sauf quand j'écris à ou couple de VIEUX... :))



Shaya 01/10/2011 16:55



Ou ça une séance de relaxation/massage ???????


 


(C'est bien que tu continues à ne rien mettre , ça me va bien. Moi c'est quand j'écris à un mec que je bloque vraiment. Ecrire "Mr L'ardéchois" je peux pas.)



Mauvais Père 30/09/2011 10:12



Je suis un Mauvais père et j'approuve ce message



Shaya 30/09/2011 18:15



Lequel? La fin?