Annecy tour by Shaya

Publié le par Shaya

L'autre jour qu'il faisait fort chaud, Olivier qui est quand même mon plus proche voisin (connu) à l'heure actuelle a décidé de venir voir c'était quoi cette histoire d'Annecy et de son lac que c'est trop beau!
Il a pas été déçu du voyage à priori et la magie du lac a encore fonctionné!
Et un amoureux de plus, et un!!!!

(Il n'y a que ma famille pour ne pas y succomber...)
(Mais bon ma famille a des gouts pourris...)
(Toute personne de gout qui se respecte tombe amoureuse d'Annecy!)

Et donc Olivier m'a demandé quelques conseils avant de venir!
Heureusement j'ai envie de dire! ;-)
Toute personne qui viendra à Annecy sans me demander au minimum conseil finira fouetté et aux cachots!
Pour une petite centaine d'années...
Si je suis d'humeur magnamine...
Ce que je ne suis pas souvent!

Et comme je suis en passe de devenir une star mondiale (mouhahahahaha) ça m'a donné envie de créer un circuit de visite d'Annecy un peu sur le modèle de ce qui se fait pour Elvis Presley à Memphis : the Shaya Tour!!!
Histoire de présenter en toute simplicité ces endroits cultes où j'ai faconné mon talent!
Là où ma nourrice vivait...
Mon école primaire (mon école maternelle a été détruite!) ...
Mon collègue...
Mon lycée où j'ai rencontré Nyna...
Ma plage préférée...
Mon bar préféré...
Etc...

Mais... finalement non!
Parce qu'on fait ça pour les gens morts (d'ailleurs à quand le Mickael Jackson Tour?) et je ne voudrais pas que ça me porte la poisse!

Du coup en lieu et place, maintenant que la saison estivale touche à sa fin et que le gros des touristes a quitté la ville, nous rendant une paix et une tranquilité relative, je me suis dit qu'il fallait quand même que je vous livre certains de mes bons plans annéciens!
Pas tous hein!
Faut quand même que vous me demandiez conseil!

N'empêche que je me suis rendue compte qu'Annecy c'était génial pour ça : si vous voulez faire du sport, vous pouvez; si vous voulez glander, vous pouvez; et si vous voulez faire de la visite historique, vous pouvez!

Dans la catégorie "j'veux d'la vieille pierre!" :
- le chateau d'Annecy! Bah oui c'est con n'est-ce pas?! Mais c'est un petit chateau qui comporte de belles pièces! Pas le moindre meuble mais le chateau acceuille aussi dans ses murs l'observatoire des eaux du lac qui vous permettra de savoir pourquoi ce lac est le plus pur d'Europe! Et la vue depuis l'extrémité de la tour vaut le coup!
- le chateau de Menthon qui est privé mais se visite (contrairement au chateau de Duingt qui est privé et ne se visite pas) et qui est vraiment mignon! La famille de propriétaire l'a conservé en excellent état, les meubles y sont encore (une partie du chateau est toujours habité) et ils essayent de rendre la visite vraiment divertissante!
- les vieilles prisons aussi appelées le Palais de l'Isle! C'est le truc que tout le monde a sur sa photo ou sa carte postale sans jamais avoir été le visiter!!! Un effort que diable! Surtout qu'elles ont été utilisées jusque pendant la 2e guerre mondiale où les nazis y ont emprisonnés des résistants qui ont inscrit des textes poignants sur les murs dont cette phrase (de mémoire donc si je me trompe ne me jetez pas des pierres) "ils peuvent emprisonner nos corps, ils n'aurons pas nos ames"
- les ruelles de la vieille ville bien sur! On peut être rebuté au départ par le monde et les magasins implantés! Ne pas hésiter à s'y perdre où à prendre des passages moins fréquentés (notamment une petite montée bien sympa pour le chateau) ainsi qu'à lever le nez!

Dans la catégorie "mangeeeeeeeeeer":
- ContreSens sans hésitation! Le resto où j'étais hier! Une tuerie à chaque fois et sans se ruiner! Ce restaurant a été ouvert par le chef du Clos des Sens, un restaurant d'Annecy le vieux (à ne pas confondre avec le vieil Annecy!) hyper réputé (même si on en parle moins que Marc Veyrat... quoique maintenant que celui-ci a fermé, ça pourrait changé). La carte est renouvelé très régulièrement mais à chaque fois je me dis qu'il faudrait que je vienne y manger 4 ou 5 fois histoire de pouvoir tout gouter... parce que le choix est cornélien! Hier par exemple j'ai mangé en entrée Soupe Froide de Melon et jambon sec, puis Espadon sauce miso avec des pommes de terre confites au romarin et en dessert le fameux mojito dont je parlais hier! La personne avec qui j'étais a mangé en entrée Trio autour de la tomate (dont des tomates confites avec une boule de sorbet fromage de chèvre, une tuerie!), Fera du lac sauce petit pois et menthe avec un wok de petit légume et en dessert soupe glacée de fraise aux citron vert et barbapapa! (Ca donne envie non?) (Pas la peine de me dire que mes photos ont une teinte orangée, j'étais sous un store orange d'où la couleur!)
- La Reine des Prés, un café/salon de thé, tenu par la fille de Marc Veyrat : Carine Veyrat! Des patisseries à tomber par terre tout simplement!!!
- Le glacier des Alpes! THE glacier d'Annecy! Qui fait ses glaces lui-même! Le signe qui ne trompe pas c'est qu'il y a toujours une queue immense devant chez lui... normal! Alors même si tu as la flegme de faire la queue là alors qu'il n'y a personne aux autres glaciers tout autour... tu vas LA quand même! (Sinon je te renie ainsi que ta descendance sur 12 générations!)

Dans la catégorie "trempette":
- la plage de Sévrier qui est MA plage que j'aime et que j'adore! Payante de début juillet a fin aout jusqu'à 17h30, vu magnifique sur Menthon St Bernard et le chateau dont je te parlais plus haut! Une plage que je te conseille plutot la journée, parce qu'à partir de 19h, à cause des montagnes, on a plus le soleil... Donc pour le picnic le soir tu vas à la plage suivante!
- la plage de Veyrier du lac! (Il y en a deux... c'est pas la première quand on vient d'Annecy, c'est la suivante) Gratuite mais... parking payant jusqu'à 19h (ou 19h30?) touuuute l'année! (Ah ben on est dans LE coin huppé du lac, ici ya pas de pauvres!) Mais tu peux toujours essayer d'aller te garer un peu plus loin, ya des emplacements gratuis... sinon si tu es sympa je peux te donner un ou deux bons plans... ou pas!
- le pédalo! Ca c'est juste géniallissime! Pas la peine de comparer les tarifs, la concurrence ça n'existe pas ils sont le même prix partout (mais tu peux quand même négocier, ya des fois où ca marche...), tu prends ton petit pédalo, tu t'en vas loin de la rive (attention ya un endroit interdit à cause des bateaux, mais ya une carte sur chaque pédalo pour te l'expliquer) et tu plonges! L'eau est un peu plus froide que sur la rive (normal) mais t'es bien plus peinard et c'est franchement sympa à faire de temps en temps!

Dans la catégorie "je veux une belle vue pour faire une belle photo!":
- le col de la Forclaz (attention route de montagne étroite et assez fréquentée) soit t'es faignéant et tu t'arretes au col même (et autant te le dire, tu ne seras pas tout seul!), soit tu prends tes petites jambes et tu grimpes au départ des parapentistes! (ne te fais pas avoir, si la route est goudronnée au départ, après elle ne l'est plus! Oublie tes talons aiguilles quoi!) En montant aussi il y a des jolis aperçus sur le lac alors ouvez les z'oeils!
- le Semnoz! Depuis tout en haut de la montaaaagne (Vraiment tout en haut ou presque!) on peut avoir une superbe vue avec le lac, la chaine des Aravis et le Mont Blanc au fond! Evidemment faut pas y aller les jours où c'est couvert! Et je te rassure, on y va en voiture! Si tu as le courage de la laisser ta voiture, il y a pleins de sentiers dans le semnoz dont un qui permet d'accéder à une croix d'où on a une magnifique vue sur le lac...
- La Visitation! La basilique qui domine Annecy (plus haute que le chateau!) et qui vaut le coup rien qu'en elle-même (on peut visiter le carillon parfois) mais d'où on surplombe la ville et le lac! Pas difficile à y aller (sauf quand il y a des bouchons) et une vue pas moche!
- il y a plein d'autres coins d'où on peut faire de belles photos, le haut d'Annecy le vieux etc... Les montagnes ça aide!

Dans la catégorie 'je veux me dégourdir les jambes":
Ici c'est la montagne donc il y a plein de randos partout plus ou moins faciles! Toujours se renseigner avant sur le parcours et la difficulté, mais aussi la météo... Ici le temps change vite!
- En tout plat ou presque : le roc de chère (mais plein de vipère donc vous n'y allez pas en tongs merci pour l'hopital d'Annecy!) et le Semnoz!
- Plus difficile : le Parmelan, les Dents de Lanfon, la Tournette etc...

Dans la catégorie "et sinon autour on peut faire quoi?":
- Tu peux grimper au Grand Bornand et à la Clusaz, deux belles stations pas bétonnées façon Tignes, tu peux même t'arreter à la boulangerie/patisserie à côté de l'église du Grand Bornand et acheter du flan à la myrtille ... Sinon tu me le laisses!
- En redescendant du Grand Bornand (ou de la Clusaz), tu peux t'arrêter chez un des petits producteurs de reblochon pour lui en acheter du bon et pour pas cher! (Et t'es pas obligé de le manger en tartiflette hein! Le reblochon ça se mange comme ça aussi et c'est vachement bon!)
- Tu peux aller plus loin à Chamonix, et même monter au Lac Blanc si tu as le courage, histoire de bien voir le Mont Blanc!
- Tu peux aller aussi au plateau des Glières célèbre pour son maquis, mais pour le musée de la résistance c'est sur la route entre Thônes et Annecy qu'il te faudra aller! (Renseigne toi juste que Sarko n'ait pas décidé d'y aller ce jour-là... Il a dit qu'il viendrait tous les ans...)
- T'as qu'à chercher aussi non mais!

Dans la catégorie "moi j'ai envie d'être tranquille!":
Tu te débrouilles! Ya plein de coins pas envahis par les touristes même en plein été, mais tu crois pas que je vais tout faire non?
Sinon tu pars dans la Creuse!

Et si j'ai pas envie de venir à Annecy?
Ben tu vas te faire fouttre!!! (Mais tu sais pas ce que tu rates!)

Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
moi j'ai une adresse sympa sur Annecy aussi! Allez manger chez Laurent Petit : Le Clos des Sens.Savoureux. Magique. Délicat.
Répondre
S
<br /> Je suis bien d'accord que le Clos des sens est une adresse fantastique mais reconnaissez que c'est de la très haute gastronomie et que tout le monde ne peut pas se l'offrir!<br /> C'est pour ça que j'ai préféré évoquer ContreSens, ouvert pas Laurent Petit, qui est une adresse nettement plus abordable par la majorité des gens!<br /> <br /> <br />
E
Merci pour ce guide ! Ca peut servir si on fait un tour dans la région !
Répondre
S
<br /> Mais je n'ai pas donné tous mes bons plans! <br /> Faudrait pas que vous pensiez pouvoir vous passer de moi!<br /> Juste les incontournables! <br /> <br /> <br />