Parler plus mais écouter moins...

Publié le par Shaya

L'autre jour où j'étais en Corsica (là où il y a des corses c'est vrai, mais ils sont bien éduqués hein! Ils vous sautent pas à la figure pour vous dévorer le visage, ils sont plutot tout sourire et papote gentille!) en pleine démonstration scientifique, pour ma mère, qu'on peut très bien bronzer avec une crème indice 30 ou 40, je me faisais cette réflexion que je n'avais ni télé, ni ordinateur, ni radio, pas même un journal, et que mon portable passait son temps à sommeiller en vibreur au fond de mon sac... et que c'était super bien!!!

Le monde actuel nous offre des dizaines de façon de communiquer et de faire passer les informations : facebook, twitter, msn, skype, les blogs, le téléphone fixe, le portable, les sms, les mms, la télé, la radio etc...
Et pourtant j'ai l'impression qu'on communique de moins en moins...
Ou plutot de moins en moins bien! (Ce qui revient à dire de plus en plus mal!)

J'ai l'impression qu'on est de plus en plus égocentré sur soi-même et qu'on oublie:
1) d'aller vers les autres
2) de les écouter
Et que dans le même temps on se dit surtout le superficiel et qu'on aborde plus le fond!

Ca se comprend en même temps...
Je ne me vois pas mettre sur Twitter (ou Facebook ou en phrase msn) : "Shaya chiale toutes les larmes de son corps parce qu'elle vient de perdre toute sa famille dans un horrible attentat"
Par contre dire que je galère pour boucler mon mémoire... ça ne me dérange pas!
Mais on s'en fout que j'en chie pour boucler mon mémoire! Parce que je finirais par le boucler, et que c'est pas important!

Mais du coup, comme on est tous abreuvé d'informations de partout, on ne se préoccupe plus réellement des autres! Puisqu'on se dit qu'on sait déjà tout!!!
Voire qu'on vérifie au téléphone qu'on sait déjà tout...

- Oui salut ca va?
- Oui ca va et toi?
- Ben ca va...
- Alors quoi de neuf?
- Ben .......... rien de spécial........
- Le boulot?
- J'ai changé de boite...
- Oui oui j'ai vu ça sur Facebook / j'ai lu ça sur Twitter / tu m'as raconté sur msn ou skype ou (ce que vous voulez) / j'ai vu les photos sur ton blog (celui de ta femme, de tes gosses...) (liste non exhaustive : ils en ont parlé aux infos / à la radio)
- ...
- Bon ben je te laisse alors! A bientot

Et puis parce que la personne en face va pas vous balancer cash les choses difficiles et qu'avant parler de la pluie et du beau temps ça pouvait amener à parler des sujets graves!

- Salut ca va?
- Non ça va pas, j'ai un cancer des poumons, une cirrhose du foie, ma femme m'a quitté, mes gosses me détestent, j'ai perdu mon job, je vais bientot me faire saisir la maison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On fait aller...
- Bon ben super salut alors!
Bip bip bip...

Si on prend encore la peine d'appeller...
Ou de passer prendre un café...
Ou d'inviter à boire un verre...
De se retrouver au soleil à la terrasse d'un café...
De prendre quelques heures à ne passer qu'avec quelqu'un, à lui parler, à l'écouter, à rire ou à pleurer...

J'ai l'impression qu'on perd doucement une chose essentielle : le contact humain!
Rien ne remplace le rire ou le sourire de quelqu'un, certainement pas un smiley ou un lol/mdr/ptdr/exdr...
Et cette bise qu'on se claque joyeusement sur la joue quand on se retrouve, les accolades chaleureuses, les calins réconfortants!

Le contact humain pas informatisé, pas télévisé, pas webcamisé, pas radiolisé (ah merde ça se dit pas?!) mais la vraie chaleur humaine!

Je ne dis pas que l'informatique et les progrès technologiques c'est pas fantastique, que toutes ces informations qu'on peut se transmettre et auxquelles on peut avoir accès c'est pas important...
Mais une vie derrière une écran, à travers un clavier et une souris... c'est pas une vie!
C'est contemplé le monde et oublié ceux qui sont assis à côté de nous!

A ce stade, il faut quand même que je vous avoue que je rigole de dire ça ici... sur un blog... le truc le plus égocentré qu'on puisse créer! Surtout que j'y parle beaucoup, et vous un peu, et que j'ai choisi d'y parler surtout de moi et pas du vaste monde! (Je le répète, je ne me sens guère compétente pour causer Iran, Irak, Birmanie, mondialisation etc...)
Mais je ne regrette pas ce blog, ça m'a mise en relation avec des gens que je n'aurais croisé probablement mais je pense que ça ne doit être qu'un vecteur... pas une fin en soi!

I have a dream...
(C'est déjà pris ça Shaya alors arrete!)
(Putain on peut même plus être grandiloquer tranquillement ici!)
J'aimerais bien qu'un jour on prenne tous notre panier à picnic et notre nappe à carreau et qu'on se retrouve à l'ombre des arbres pour causer "in real life", qu'on rigole et qu'on s'engueule, qu'on regarde MiniBri mené à la baguette les 3 chevaliers de l'Apocalypse*, mais qu'on dépasse le stade des pseudos et des URL!
(Bon cette envie là s'affronte dans le dedans de moi-même avec mon envie d'anonymat qui me protège et me donne cette liberté "liberté chérie"... mais c'est un autre débat!)
(Surtout que ce picnic j'en ai sacrément envie quand même!)

Sur cette plage, loin de mon ordi, de ma box, de toute source d'information, je me disais qu'on était sacrément esclave de ces choses quand même, et qu'écouter les autres ça demande du temps, du silence et de l'investissement personnel!

* Bah quoi on peut espérer non??? Les femmes ont toujours mené les hommes par le bout du nez!
(ben quoi? C'est pas crédible?)

Publié dans Monde de merde

Commenter cet article

Olivier 16/06/2009 23:02

Shaya , j'ai adoré ton post ( et je vais le conserver ) ; il représente,ce que je pense complètement . C'est vraiment ce que j'aime en toi,un coup des balivernes et un coup des choses HYPER sensées que toutela planète devrait observer ton blog, je n'ai pas été bouleversé de tes direet le regrette, car tu as une faculté OH combien énorme , pour montrerce qu'est le monde ( nous tous ) et d'en faire une analyse objective,tu es trop forte !!!(Surtout que ce picnic j'en ai sacrément envie quand même!)Moi, surement et d'autres aussi !
A la retrouvaille Shaya,
Bises
 

Shaya 17/06/2009 10:30


Je me doutais qu'il te plairait! ;-)


hubert 16/06/2009 22:59

63 kg contre 87-89kg... ça va, je gère encore...

Shaya 16/06/2009 23:16

Z'avez tort, les ptits roquets sont les plus teigneux! ;p

hubert 16/06/2009 22:27

le résultat de vos tests provoc... sont neutres. A recommencer, eh, eh !!!

Shaya 16/06/2009 22:34


Euh faites gaffe quand même...
J'suis pas réputée pour avoir bon caractère! Par contre j'démarre en moins de deux!


hubert 16/06/2009 14:44

ah oui, non, non, effectivement, pas de club adapté... chui, enfin j'ai été parce que j'y joue plus, champion départemental de tennis de table... et de nombreux tournois ping-pong clubmed ! (pas très compliqué faut dire), parce que, quitte à être emmerdeur, autant l'être jusqu'au bout : je suis gaucher !!!! aaarrfff !!!!!!!!

Shaya 16/06/2009 14:51


Méchante tactique ça! ;-)


hubert 16/06/2009 14:39

mais non, mais non, ce n'est pas que j'aime pas plus ou pas moins, il y a le côté "faire de la provoc basique" pour tester les réactions de Shaya, eh !!!Si, si, je connais la loi 2005, qui donne une définition... qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite d'exister enfin !Et je connais aussi l'un des effets pervers utilisé par les DRH des entreprises... mais bon, comme toutes choses vivantes, y a 2 faces, il n'y a que quant on est mort qu'on est parfait, même ceux qui ne vous aime pas vous trouve dans ce cas au moins une grande qualité : de n'être plus là !!!Je connais aussi, chère Shaya, la réponse à l'interrogation :- "mais puisque tout le monde me considère comme compétent, chui bac+6, que je prends avion, voiture de loc, vais en séminaire partout en france, pas d'aménagements de poste de travail... pourquoi ma carrière n'évolue pas malgré mes candidatures internes répétées ?"- "Reconnaissez que nous, au moins, on embauche des handicapésPoint barre... sauf que j'ai donné suite, mais ceci est une autre histoire, qui restera personnelle !

Shaya 16/06/2009 14:45


Et alors le test de mes réactions post-provoc ça donne quoi? ;-)

Si vous devenez votre propre patron au moins vous serez peinard!