Conseil

Publié le par Shaya

J'ai horreur des plantes et autres fleurs, en fait c'est pas que j'en ai horreur mais plutot que je les zappe complètement de mon champ visuel et de ma conscience et que je ne pense absolument pas à m'en occuper ou à les arroser... Un tel abandon conduisant généralement à leur mort!!!

Pourtant hier j'ai accompagné ma mère pour acheter des plantes afin de fleurir le balcon (qui est lié à ma chambre gniark gniark gniark!) mais en fait je me suis très peu intéressée aux plantes qu'elle a acheté, étant irrémédiablement attiré ailleurs...

Si je ne m'intéresse pas du tout aux fleurs, j'ai une véritable passion pour les plantes aromatiques et même si j'apprécie beaucoup leurs qualités gustatives comme j'adore cuisiner, je voue un culte à leurs propriétés médicinales avant tout!!! Oui je sais, chassez le naturel, il revient au galop... On est dans le monde de la santé où on y est pas!!!
Je connais les propriétés de la sauge, du thym, du romarin, du basilic (assurément la plante que je préfère à cause de son odeur!!!), je sais faire baisser la fièvre avec du saule blanc, je sais diminuer l'hypertension avec du thym (ou du buis mais attention c'est une plante très toxique quand elle est mal utilisée!) etc...
Si un jour vous m'emmenez dans une herboristerie, préparez-vous à y passer des heures... Je suis vraiment vraiment dingue de ça!!!
Et plus tard si j'ai un jardin, ne comptez pas sur moi pour faire pousser des légumes (encore que...) ou des fleurs, à la limite des arbres... Par contre vous pourrez être sur que j'aurais mon carré de plantes médicinales/aromatiques!!!

En attendant, j'avais bien envie de me faire une jardinière de plantes aromatiques... un petit pied de basilic, un petit pied de thym, un petit pied de romarin (et hop on finit 400 km plus bas, dans le sud de la france!), un petit pied de menthe etc... Et pour une fois, vous pouvez être sur que je m'en serais occupée!!!

Mais ma mère m'oppose un presque refus en disant qu'au mois de septembre-octobre, il faudra tout virer... Direction poubelle??? DE QUOI???
Ma mère pense qu'elles ne passeront pas l'hiver vu que j'habite la montagne (le Cleps dit toujours que la Haute-savoie c'est le pole nord...) et j'avoue que ça m'embete de faire ma jardinière si elles ne survivent pas jusqu'à l'année prochaine, alors comme je suis une quiche en soin des plantes, je me demandais si vous aviez une technique pour faire passer l'hiver à mes plantes sachant que j'habite en appartement, que j'ai pas franchement de la place pour les stocker en intérieur, sauf dans ma cave (et encore) mais que mon balcon est exposé plein sud...

Please heeeeelp!!!!


Publié dans Simple Life

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Poulpy 27/04/2008 15:37

Ah non, nerveuse, c'est pas du tout le cas. Mon stress s'extériorise par la peau en ce moment, chuis couverte d'eczema et je m'arrache la peau autour des ongles... Va pour les asperges alors :)

Shaya 27/04/2008 15:56


Je suis désolée sans "tisane" j'ai rien de mieux à te proposer! :)


MamanCélib 27/04/2008 13:41

Je ne peux pas t'aider :-/J'ai une sainte horreur de tout ce qui pousse et qui demande de l'entretien ^_^

Shaya 27/04/2008 14:10


J'ai horreur aussi des plantations... sauf là!


Poulpy 27/04/2008 11:56

Chez mes parents, on rentre toutes les plantes en hiver, on les colle dans l'entrée, c'est moins chauffé et mon père a installé une minuterie avec de la lumière pour leur faire croire qu'elles sont dehors. Si c'est un petit plateau, tu peux peut-être le mettre à l'ntérieur quand il commence à faire froid, non? Je suppose que tu peux demander quelle température ça peut supporter pour savoir quand les rentrer. Peut-être que ça supporte le froid mais pas le gel, donc si ça risque geler, tu les rentres, tu les poses devant une jolie fenêtre, ça sent bon les plantes dans la pièce, ça peut être sympa.Tu t'y connais en plantes pour lutter contre la graisse? Parce que je suis prête  à mettre du romarin partout sur la bouffe si ça doit m'aider à fondre :) (si c'est sous forme de tisane, oublie que je t'ai posé la question par contre).

Shaya 27/04/2008 12:44


Je suis désolée, toutes les plantes que je peux te conseiller pour "fondre" se font infuser... Sauf une! L'asperge!!! Que tu peux préparer de pleins de façons différentes mais que je te déconseille
absolument si tu as des problèmes rénaux ou vessicaux et si tu es nerveuse!