Polémique

Publié le par Shaya

Aujourd'hui on va tenter de détromper la rumeur qui dit qu'ici c'est juste un blog de filles superficielles qui parlent coiffure, chaussures et mode! Par contre je sens que ça va faire débat et qu'on risque bien de ne pas être d'accord avec moi! D'ailleurs c'est l'idée... qu'on dise ce qu'on en pense même si on est pas d'accord!



Hier après que le Cleps ait appris que j'étais en stage en prison, il me demande si j'interviens auprès de violeurs ou pédophiles ... bref des moeurs! Je lui réponds que oui et il me rétorque que je devrais les tuer eux...
Silence choqué de ma part et changement de sujet immédiat... Pourtant il n'est pas le premier à me dire ça depuis que j'ai attaqué mon stage, loin de là! (Même si parfois les gens y ont mis plus les formes que lui...)

La majorité des gens en France disent être contre la peine de mort... enfin quand on écoute un peu mieux ils sont contre la peine de mort SAUF ... Et c'est dans ce "sauf" que le bat blesse! En général la fin de la phrase c'est "sauf les violeurs et les pédophiles" ...
Pour moi on ne peut pas être contre la peine de mort sauf exceptions, sauf restrictions! On est pour ou on est contre mais on est pas à moitié!
Et moi je suis contre, totalement contre, sans restrictions, sans exceptions, sans dérogations! Juste contre! Et depuis toujours... depuis un débat en seconde en instructions civiques où la prof (une prof géniale géniale!!!) nous avait justement interrogé la dessus...

Je suis contre parce que je considère que donner la mort est un crime quelque soit la raison, quelque soit la personne qui commet cet acte et que personne ne doit vivre en ayant sur la conscience la mort de toutes les personnes condamnées à mort!

Et puis il y a dans la condamnation à mort cet aspect inéluctable qui me gêne fortement... On ne ressucite pas les morts, on ne revient pas dessus! Si Marc Machin, en prison depuis 6 ans pour le meutre d'une mère de famille sur un pont à Paris, avait été condamné à mort et executer, que dirait-on aujourd'hui à sa famille? "Oups désolé, on s'est trompé, toutes nos condoléances, on essayera de ne pas le refaire!" Non, on ne peut pas... Il a peut-être perdu 6 ans de sa vie, mais il n'a pas perdu la vie tout court! Alors oui la majorité des détenus ne sont pas des innocents injustement enfermés, mais même un condamné à mort innocent c'est un de trop!!!

Et enfin il y a cette question... pourquoi une exception que pour les violeurs et les pédophiles??? Parce que c'est ce qui inspire le plus d'horreur à l'opinion public? Et pourquoi? Parce que ça touche à l'ultra-intime, au super privé?! (cf les théories de psychologie pour plus de détails)
Mais qu'on m'explique alors pourquoi on mettrait plus à mort un homme qui a violé une ado de 12 ans qu'un homme qui a tué un enfant de 8 ans? Après tout l'ado de 12 ans, aucun doute qu'elle soit marquée à vie par ce qu'elle a vécu mais elle est toujours vivante alors que l'enfant de 8 ans... Donc on met aussi à mort les assassins d'enfant??? Mais dans ce cas, pourquoi on condamne pas à mort tous les assassins? Parce que celui qui assassine un père de famille par exemple, j'veux dire même douleur pour sa famille non? Même perte terrible! Donc on condamne à mort tous les assassins! (Y compris celui qui tue les assassins? Désolée, je polémique...)
Bon il reste quoi en gros dans les prisons après ca? Parce que dans les assassins je compte aussi tous les gens qui ont tué quelqu'un suite à un accident de voiture et cie! Donc en gros il reste les trafiquants de drogue et autre dealer! Et pourquoi qu'on les condamne pas à mort eux aussi? Parce que ce qu'ils ont fait et moins grave? Alors déjà on va rajouter à la catégorie des assassins tous ceux qui ont causé la mort par overdose en vendant leurs merdes (cocaine, héroine et cie...) et puis les autres... imaginons le cas du dealer qui en vendant ses produits à conduit une/des fille(s) à se prostituer pour avoir l'argent nécessaire pour se payer sa dose! Une fille qui en vient à se prostituer pour de la drogue c'est qu'elle a sacrément perdu dans son estime d'elle-même (à ce sujet, je vous conseille l'excellent Requiem for a Dream si jamais vous visualisez pas bien le truc!) ... Le dealer il l'a pas un peu détruite? Alors pourquoi il mériterait pas la peine de mort???

C'est un raisonnement extrême je le sais (mais on devrait en parler à Rachida, ça devrait permettre de faire de la place dans les prisons françaises!) mais c'est pour dire que quand on commence à faire des exceptions on ne sait pas où on s'arretera car il y aura toujours des cas super-exceptionnels, super émouvant etc...  Et la justice n'est pas affaire de sentiments mais de règles et de lois! Juger avec ses sentiments c'est risquer de se tromper et de se laisser dépasser! Alors la peine de mort a été abolie, et elle l'a été pour tous! Sans exceptions!!!
Je sais qu'il est difficile parfois d'oublier les sentiments que nous inspire une affaire (et j'admire les juges qui doivent faire ça tout le temps) et qu'il est difficile pour les victimes d'un récidiviste de ne pas se dire qu'on aurait évité ça si une solution définitive avait été mise en place mais si je suis contre la peine de mort, ça ne veut pas dire que je sois contre leur enfermement définitif (ad vitam eternam)...

Pour terminer je dirais que la justice est affaire d'hommes et que l'erreur est humaine c'est bien connue!!!

Tout ceci n'est bien entendu que mon point de vue et j'accepte qu'on ne le partage pas... N'empêche que c'est le mien!

Publié dans Engagements...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MamanCélib 26/04/2008 17:59

Alors là, si il y en a un qui touche à ma fille, je crois que je serais capable de le tuer de mes mains... QU'importe les conséquences...

Shaya 26/04/2008 21:05


C'est normal (et sain) de réagir comme ça quand on est directement concerné mais je voulais voir plus loin, être plus général...
Et tous les parents veulent protéger leurs enfants... et puis un jour c'est plus possible!


Poulpy 26/04/2008 17:57

Ouais, un vieux ciseau rouillé suffit, pas besoin de peine de mort...

Shaya 26/04/2008 20:58


Ohh même un bon coup de pied bien envoyé peut suffire!!!


Poulpy 26/04/2008 15:30

Effectivement la peine de mort est une horreur, si on l'autorise pour un cas elle sera réclammée pour tout le monde... Ensuite J'ai du mal avec le fait que des gens disposent de la vie d'autres gens. Si quelqu'un veut se suicider, ça n'engage que lui, c'est son choix. Mais je sais pas comment quelqu'un peut décider de la mort de quelqu'un d'autre, sauf à l'aider à se suicider si la personne le demande et n'a pas les moyens physiques d'y arriver.Sans compter les nombreuses erreurs judiciaires qui envoient des innocents à la mort (genre aux USA). Vaut miuex épargner 100 coupables que tuer un seul innocent comme y disent.Mais je comprends les familles des victimes, les parents des enfants tués ou violés, qui veulent la mort du coupable. Et, si je n'excuse pas le meurtre, je comprends qu'ils puissent vouloir se venger eux-mêmes quand la peine leur semble légère.Ceci dit pour les violeurs j'serais plus pour une loi obligeant à la castration, au moins des récidivistes. Bref les rendre impuissants de manière mécanique (parce que la camisole chimique, s'ils prennent pas les médocs, ça sert à rien). Et si un mec me viole, il a intéret à me tuer aprés, ou à courir tres vite parce que je le retrouverai et je lui couperai moi même ce qui dépasse.

Shaya 26/04/2008 16:25


Je suis d'accord, si un mec me viole il a intéret à courir vite, très vite, très très vite!
Et je pense aussi il y a d'autres moyens que la peine de mort!